Le 10 octobre 2021
Comme chaque année, un convoi ferroviaire est affrété pour conduire les "mondine" dans les rizières de la plaine du Pô. Un film phare du néoréalisme italien, néanmoins affaibli par le mélodrame qui traverse ce récit social d’une dimension documentaire.
- Réalisateur : Giuseppe De Santis
- Acteurs : Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Raf Vallone, Doris Dowling, Maria Capuzzo , Checco Rissone
- Genre : Noir et blanc, Drame social
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Lux Compagnie Cinématographique de France
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 30 octobre 2024 22:30
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 14 décembre 2005
- Titre original : Riso amaro
- Date de sortie : 7 octobre 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une gare, un reporter de la radio commente le départ du convoi des "Mondine", femmes modestes venues de différents horizons vers les rizières des plaines du Pô où l’on a besoin d’une importante main d’œuvre. Au milieu de la foule, Francesca (Doris Dowling) et son amant Walter (Vittorio Gassman) tentent de fuir après avoir volé un luxueux collier dans un hôtel. Walter est attiré par Silvana (Silvana Mangano), une mondine qui danse sur le quai.
Critique : À la fois mélodrame et chronique sociale, ce film est resté un marqueur de la grande période du néoréalisme italien, alors que son réalisateur lui, n’a pas connu à terme la notoriété de certains de ses confrères, tels Roberto Rossellini ou Vittorio De Sica.
Les médiocres aventures du couple de petits voleurs servent en quelque sorte de prétexte à une description quasi documentaire d’une tradition italienne du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, relative à la culture du riz en Italie du Nord. Afin de désherber les plantations au printemps, une importante main-d’œuvre était requise. Pour ce faire, les propriétaires embauchaient principalement des femmes issues des milieux modestes de tout le pays. Le récit permet de suivre réellement leurs travaux et d’observer le mode de vie spartiate en collectivité des mondine, avec ses amitiés, querelles, jalousies et rumeurs.
Francesca, qui s’est mêlée au groupe pour échapper à la police, va rencontrer Silvana, une mondine sensuelle et délurée avec laquelle elle va se disputer les faveurs de Walter, qui pourtant, à part son physique avantageux, n’a guère de qualités, ni humaines ni morales. Elle lui préfère Marco (Raf Vallone), militaire sérieux et respectueux. C’est la faiblesse du film de traiter cette partie avec beaucoup d’emphase et manichéisme.
Le long métrage doit aussi à la mise en valeur de la plastique de la toute jeune Silvana Mangano (dix-neuf ans à l’époque), dont l’image en short dans l’eau de la rizière, devant un cheval de trait, symbolise l’érotisme au cinéma, tout en illustrant bon nombre d’ouvrages sur le néoréalisme italien.
Une œuvre datée certes, mais qui reste un témoignage précieux sur des conditions de travail difficiles et ingrates aujourd’hui disparues, tout en restant emblématique d’un courant majeur du septième art.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.