Le 16 janvier 2023


- Scénariste : Jeronimo Cejudo>
- Dessinateur : Jeronimo Cejudo
- Genre : Shonen
- Editeur : Ankama
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 janvier 2023
Shônen à la sauce française, Ripper propose de l’action dans un univers post-apocalyptique original.
Résumé : Jusqu’alors isolé avec son étrange raton-laveur, Crappy, comme unique compagnon, Junk a rencontré l’équipe de Ripper du Chêne, avec qui il a fini par se lier. Cependant, cette équipe doit faire à l’arrivée de la tribu de Ripper de l’Aulne, bien décidés à en découdre avec leurs concurrents du Chêne et avec Junk, qu’ils prennent pour un Wendigos, ces créatures mutantes qui ont envahi la planète. Junk se retrouve dès lors à combattre le terrible Borthos de la tribu de l’Aulne…
Critique : Création du jeune mangaka Jeronimo Cejudo, Ripper s’inscrit dans la veine du shonen d’action avec des personnages dotés de pouvoirs, des side-kick amusants et un univers doté de codes bien identifiables. Dans ce deuxième volume, le héros Junk doit faire face à un adversaire de taille : Borthos, chef d’une équipe de Ripper rivale de celle du Chêne, dirigée par Lance, un personnage beaucoup trop sympathique pour s’imposer comme un véritable leader dans un monde extrêmement hostile.
- Jeronimo Cejudo / Ankama
Ce second volume nous entraîne à la découverte du Bosquet, quartier général des Ripper et dernier refuge de l’humanité, puisque le reste de la terre est devenue inhabitable. On y fait la connaissance du patriarche et du mode de fonctionnement hiérarchisé de cet espace. Un univers cohérent prend forme.
Côté dessin, Jeronimo Cejudo ne lésine pas sur les effets lors des scènes de combat, quitte à ce que certaines cases deviennent moins lisibles. Ce tome avance à un rythme trépidant, ce qui présente à la fois des avantages – on ne s’ennuie jamais – mais peut donner une certaine sensation de tournis. Le design des personnages est irréprochable, mais les décors gagneraient à être un peu plus fouillés pour donner de l’épaisseur à un univers très intéressant.
- Jeronimo Cejudo / Ankama
Ce deuxième tome de Ripper confirme les promesses du premier. L’action est au rendez-vous, et on s’attache facilement à ces personnages bien campés. Les lecteurs attendront la suite avec impatience, puisque l’auteur ménage son effet à la fin du tome…
208 pages – 7,95 €