Le 24 janvier 2018
- Dessinateur : Richard Corben
L’Américain Richard Corben, 77 ans, succède au Suisse Cosey. Comme le veut la tradition angoumoisine, il présidera la prochaine édition et en concevra l’affiche.
Le verdict des auteurs est tombé : c’est donc Richard Corben (né en 1940) qui succède à Cosey comme lauréat du prestigieux Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Il devient le cinquième Américain à recevoir cette récompense après Will Eisner (1977), Robert Crumb (1999) Art Spiegelmann (2011) et Bill Watterson (2014), en devançant notamment son compatriote Chris Ware et le Français Emmanuel Guibert. Le Festival démontre à cette occasion sa capacité à s’ouvrir à l’international.
- Photo : Fred Michel
- Bernard Cosey remettant le Grand Prix à Laurent Lerner (Délirium) lors de la cérémonie d’ouverture le 24 janvier.
Ce n’est pas la première fois que la reconnaissance de Corben en tant qu’auteur passe par la France, où il est connu de longue date, ses premières planches étant publiées dans Actuel en 1972. En effet, c’est à travers la publication de Den dans le magazine français Métal Hurlant que l’Américain s’est forgé une réputation dans son propre pays. Il devient par la suite un auteur incontournable du récit d’horreur et de la fantasy à travers ses publications dans Creepy, EERIE et Vampirella - dont est tiré le récit du même nom, l’un des plus célèbre de l’auteur - tous pour le compte de l’éditeur Warren.
Maître du fantastique et de l’horreur, Corben a assuré des adaptations en bande dessinée d’E.A Poe - ©Corben / Delirium pour la traduction française
Il multiplie dans ces publication les expériences graphiques et développe son sens de l’humour noir. Son entrée au sein du panthéon du festival doit beaucoup à sa virtuosité graphique, qui a inspiré de nombreux auteurs des deux côtés de l’Atlantique. Son univers est parsemé de sorcières, vampires, zombies et autres créatures horrifiques dessinées à l’aérographe, pistolet à peinture miniature qui rend son trait immédiatement identifiable. L’hypersexualité de ses récits - particulièrement visible dans Den - a également marqué les fans et la profession. Corben a également effectué quelques incursions dans le comics mainstream, assurant avec talent des runs du Punisher, de Ghost Rider et de Hellboy.
Vampirella, héroïne hypersexualisée évoluant dans un univers de science-fiction, est emblématique de l’œuvre de Richard Corben - ©Corben / Delirium pour la traduction française
Richard Corben constitue ainsi l’archétype de l’auteur américain indépendant qui a marqué les années 1960-1980. Ses adaptations en bande dessinée de l’univers de Poe (avec notamment l’excellent Esprit des morts) et de Lovecraft ont également contribué à faire de Richard Corben un classique des littératures de l’imaginaire, qui se voient ainsi reconnues.
L’oeuvre de Corben est accessible en français grâce au merveilleux travail de l’éditeur Delirium, qui réédite son œuvre depuis plusieurs années. On y retrouve notamment ses titres issus des revues EERIE et Creepy ou encore le plus récent Regemoor (2012), réalisé en collaboration avec Jan Strnad.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.