Le 14 août 2019
Reza est une variation délicate sur les déboires amoureux d’un dandy perse, dans un pays, l’Iran, qui donne la part belle à des femmes émancipées, impertinentes et drôles.
- Réalisateur : Alireza Motamedi
- Acteurs : Sahar Dolatshahi, Setareh Pesyani, Solmaz Ghani, Alireza Motamedi, Reza Davoudnejad
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Iranien
- Distributeur : Norte Distribution
- Date de sortie : 21 août 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Reza aime Fati, et ce n’est pas leur divorce qui l’en empêchera… Il attend son retour, déambulant dans Ispahan, où il se plonge tout entier dans l’écriture d’un livre sur les légendes persannes…Quant à Fati, elle revient toujours pour mieux repartir aussitôt le jour levé. Finira-t-elle par rester ? Ou Reza finira-t-il par se libérer de son ensorcellement ?
Critique : Ils divorcent. Pourtant, même devant le juge, la complicité des deux époux se perçoit immédiatement. Alireza Motamedi, en commençant son premier long métrage de cette façon, fait déjà un pied de nez à tout ce cinéma iranien, de tradition sociale forte, où la question de la liberté de la femme était interrogée. Le réalisateur invite à un cinéma sentimental, où il n’est pas directement en jeu des questions d’ordre politique, mais avant tout, une réhabilitation des arts et de l’écriture qui font de l’Iran, un grand pays. D’ailleurs, contre toute attente, la caméra s’invite dans une société très éloignée des clichés contemporains que les médias occidentaux voudraient lui attribuer. Téhéran est présentée comme une ville riche, très belle, où la douceur de vivre est manifeste. La modernité apparaît en effet comme le qualificatif le plus adapté à ce film.
- Copyright Norte Distribution
S’agit-il d’une volonté délibérée du cinéaste que de donner à voir son pays par le biais de sa bourgeoisie aisée ou, au contraire, un artifice pour mieux dénoncer un régime autoritaire et peu soucieux de sa population pauvre ? Ni l’un, ni l’autre sans doute. Reza est avant tout une aventure sentimentale d’un écrivain, en mal d’amour, qui ne parvient pas à faire le deuil de sa séparation avec son épouse. Le cinéaste accompagne chaque instant son personnage principal, un homme sans qualité, bedonnant, mais profondément attachant. On le regarde préparer des dîners incroyables, auquel le spectateur lui-même voudrait s’associer. On le voit hésiter, se perdre dans des rêveries, et réciter son roman qu’il est en train d’écrire. La beauté est recherchée par le réalisateur. Il choisit un cadrage particulier de son image, comme si, en refusant l’écran panoramique, il optait pour une mise en peinture de son récit. La délicatesse et la douceur affleurent dans cette histoire moderne, qui pourrait être transposée dans n’importe quelle contrée du monde.
- Copyright Norte Distribution
Il faut saluer la bande originale particulièrement soignée. Si le réalisateur n’abuse pas de l’incursion musicale, à chaque fois, il choisit des morceaux d’une très belle sobriété, jusqu’au générique final. Il faut d’ailleurs encourager les spectateurs à aller au bout de ce générique : tant les écritures farsi que la voix de ce chanteur constituent une sorte de petit moment magique dans nos existences stressantes.
- Copyright Norte Distribution
Bien sûr, Reza n’est pas un immense chef-d’œuvre visant à révolutionner le cinéma iranien. Mais l’ambition du metteur en scène est juste de donner à regarder une histoire simple, dans un pays résolument moderne, loin des contingences politiques qui le secouent actuellement. Le film est une invitation à un art de vivre empreint de douceur et de quiétude. Surtout, le récit offre une panoplie de visages féminins tout à fait réjouissants. Les personnages sont libérés des carcans religieux et de la domination des hommes. Ces femmes assument leur peine, comme leur joie de vivre, et font tourner la tête à notre héros, sans doute perdu devant autant de facéties. En cela, Reza mérite d’être défendu, car il est heureux de parler de la condition féminine, non pas sur le ton de la dénonciation, mais sur celui de la revendication à un mode de vie apaisé et libre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.