Pas vu
Le 21 août 2013
Le plus écolo des Star Trek, toujours réalisé par Nimoy en personne, fut le plus gros succès de la saga aux States.

- Réalisateur : Leonard Nimoy
- Acteurs : Leonard Nimoy, William Shatner, Catherine Hicks
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h59
- Titre original : Star Trek IV : the voyage home
- Date de sortie : 3 février 1988
- Voir le dossier : La saga Star Trek

L'a vu
Veut le voir
Le plus écolo des Star Trek, toujours réalisé par Nimoy en personne, fut le plus gros succès de la saga aux States.
L’argument : Au XXIIIe siècle, la Terre est menacée. Le soleil masqué, les températures s’effondrent et le climat devient fou. Une sonde venue d’ailleurs pointe vers notre planète un rayon à l’origine de ce dérèglement. Spock découvre que les signaux émis par cette sonde sont en fait des cris de baleines.
Les cétacés ayant disparus de la Terre depuis des siècles, Spock et Kirk voyage dans le temps et s’arrêtent en 1986 pour retrouver des spécimens destinés à sauver la planète bleue.
Notes : Curieusement, ce chapitre, le plus contemporain de tous grâce au voyage dans le temps qui confronte Kirk et Spock à l’Amérique des années 80, a été le plus gros succès de la série, générant plus de 109M$ au box-office américain. Un score pour l’époque phénoménal qui classa Star Trek au 5e rang des plus grosses recettes de l’année 1986. Le distributeur UIP, méfiant des Français vis-à-vis de la franchise, prit plus d’un an pour sortir le film dans l’Hexagone, et décida d’une sortie en catimini accompagnée d’une affiche hideuse, où pour la première fois il ne cherchait pas à mettre en avant le nom mythique de la saga, mais un sous-titre, devenu pour le coup le titre officiel du film. Cette stratégie se solda par le plus gros échec de toute la série, si bien que UIP décida d’arrêter les frais et de sortir le 5e volet directement en vidéo !