Le 22 avril 2024
Quand l’art chorégraphique se confronte aux limites et aux fragilités somatiques de l’homme, cela donne ce documentaire inspiré et généreux sur la renaissance physique et psychologique. Une véritable expérience de vie et de cinéma.
- Réalisateur : Stéphane Carrel
- Acteur : Steven McRae
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 3 janvier 2025 22:48
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 17 avril 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres, se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après deux ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …
Critique : Steven McRae n’est pas un danseur étoile anodin. C’est un homme au-dessus des normes et des possibilités physiques et psychologiques, qui certes l’amènent à un dépassement permanent de ses propres limites mais surtout apportent à son art une dimension supérieure. Jusqu’au moment où le corps a failli, et que le tendon d’Achille s’est déchiré, au point de l’interdire d’accès (presque) définitivement à la scène mythique du Royal Ballet de Londres. Resilient Man est le récit d’un danseur étoile que tout condamne à une fin de carrière, qu’il s’agisse déjà de l’avancée en âge mais aussi de cette blessure aux conséquences insurmontables. De surcroît, le documentaire parle aussi de la poussée toujours plus forte des sportifs de haut niveau, à la limite de l’éthique, les conduisant parfois à se ruiner la santé et même à consommer des substances dangereuses.
- Copyright Stéphane Carrel
Stéphane Carrel se définit comme un portraitiste. En l’occurrence, son film tend à révéler la complexité d’un artiste qui depuis son enfance cherche le dépassement. Avec lui, il évoque la brutalité du système des conservatoires, la renonciation au plaisir de manger ou de vivre simplement pour quelques heures de gloire sur la scène d’un théâtre. Il soigne la photographie au bénéfice de cet homme déterminé à surmonter l’accident qu’il a subi au point parfois d’un certain maniérisme sur le plan visuel. Le travail que Stéphane Carrel impose à son image est un écho nécessaire à la force du dépassement dont fait preuve le danseur. En même temps, et c’est cela qui est très impressionnant, le documentaire donne l’impression d’une certaine facilité dans le son, le montage, le cadrage, en exacte correspondance avec Steven McRay qui, dans la salle d’entraînement ou sur scène, ne semble en aucun cas affecté par la douleur ou le handicap de sa jambe.
Resilient Man est peut-être assez mal nommé. À plusieurs reprises, le protagoniste se définit comme un tigre. La puissance du danseur n’a pas pour origine la résilience, mais une sorte d’animalité qui lui permet de trouver des ressources inestimables en lui. L’homme est très beau et l’on perçoit dans le corps les heures très longues à travailler la sculpture des muscles. En ce sens, le film vient s’opposer aux représentations souvent caricaturales des garçons qui s’engagent dans la danse classique. Le père de famille a la force d’un fauve, le désir de vivre immense, qui devient une source d’inspiration pour ses propres enfants, mais aussi tous les jeunes sportifs qui intègrent la discipline brutale du ballet de Londres. Parallèlement, Stéphane Carrel fait la description d’un homme simple, abordable, qui se rend au travail en métro, élève ses enfants et tente de consoler son épouse qui a dû renoncer à une carrière de danseuse étoile.
- Copyright Stéphane Carrel
Le film donnera des raisons d’espérer à toutes celles et tous ceux qui sont habités d’une passion et se sentent condamnés à ne pas l’atteindre, à cause d’un handicap ou plus simplement d’un manque de confiance en soi. Réussir, c’est d’abord lutter contre les propres limites que chacun d’entre nous pouvons nous imposer. Bien sûr, tout le monde n’a pas la puissance et la rage de vaincre d’un Steven McRay, mais l’évidence est là, qu’une blessure même incurable par la médecine traditionnelle, est surmontable grâce au mental. Stéphane Carrel se méfie d’ailleurs des généralités. Il offre le portrait d’un homme d’exception, engagé pour l’art, combattif pour pouvoir continuer à faire vivre de grandes œuvres comme Le Lac des cygnes, Rhapsodie, Casse-noisette qui concourent au patrimoine de la danse classique dans le monde.
Les documentaires affluent sur les écrans français depuis quelques années avec de grands réalisateurs et Stéphane Carrel s’impose dans la cour des grands avec Resilient Man. On ressent d’ailleurs dans l’écriture et les choix de réalisation le désir de passer à la fiction et à la mise en scène, tant l’image transforme le personnage de Steven en une forme de héros de fiction, atemporel. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du prochain film qui, nous l’espérons, aurait tout à gagner à s’approcher de la narration.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.