Le 4 août 2017
L’association Van Damme / Ringo Lam fait des merveilles en haute définition chez l’éditeur Metropolitan. Une cure de jouvence bien méritée pour deux bons éléments de la filmographie de "The Muscles from Brussels".
- Réalisateur : Ringo Lam
- Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Catherine Dent, Lana Parilla
- Genre : Science-fiction, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h40mn
- Box-office : 101 994 entrées (France)
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 11 juillet 2001
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en blu-ray : 08 juillet 2017
Résumé : Depuis longtemps, Garrotte, un tueur en série au look grunge, surnommé "La Torche", hante les jours et les nuits de Jake Riley, un inspecteur de police qui s’est juré de l’arrêter. Écœuré, Jake est sur le point de prendre sa retraite au moment où le département des services secrets du gouvernement lui demande de se joindre à un projet visant à arrêter son grand ennemi. La NSA crée en effet un Replicant, c’est-à-dire un clone génétique, issu de l’ADN de Garrotte, et dont la croissance a été accélérée afin qu’il atteigne l’âge biologique du tueur. Ce double parfait permettra à Jake de retrouver le meurtrier en question. Il est doté de pouvoirs télépathiques, mais il lui manque toute l’expérience de la vie. Tandis que l’officier de police gère les émotions et les souvenirs de ce clone naïf et juvénile, il développe avec lui une relation étrange.
Le film : Sorti en France au beau milieu de l’été 2001 (le 11 juillet pour être précis), Replicant peut encore être considéré à ce jour comme le dernier film d’action de Van Damme sorti en salles. Distribué sur grand écran au niveau du marché européen, le film de Ringo Lam ne connaîtra cependant qu’une sortie vidéo aux États-Unis. Les chiffres français ne plaident pas en la faveur de cette deuxième collaboration entre le réalisateur hongkongais et le karatéka belge (on parle de seulement 101 994 courageux spectateurs), mais qu’importe, car seize ans après sa sortie, Replicant garde toujours une place particulière dans la filmographie de JCVD. Sur un scénario qui marie science-fiction et scènes d’action bien troussées, Ringo Lam parvient à introduire un petit sous-texte philosophique très intéressant sur la notion de "double génétique". Ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire avec comme mérite de faire au moins cogiter quelques instants les méninges du spectateur.
De la vague de cinéastes hongkongais débarqués à Hollywood pour mettre leur talent au service de l’action, on aimera retenir cette association entre Van Damme et Ringo Lam, peut-être même plus que les autres paires qu’il aura formées avec des noms plus prestigieux tels que John Woo (Chasse à l’homme) ou encore Tsui Hark (Double Team, Piège à Hong Kong). La ressortie en blu-ray de Replicant avec In Hell est donc une invitation plus que motivante à redécouvrir le meilleur de ce duo explosif. Deux bons Van Damme pour le prix d’un, qui dit mieux ?
LE TEST BLU-RAY
Les suppléments :
Avant de lancer le film, nous avons la possibilité de visionner une petite introduction de 4 minutes signée Christophe Champclaux, collaborateur au magazine Karaté-Bushido depuis la fin des années 80 et intervenant régulier pour le cinéma chez divers éditeurs. Pour le reste des bonus, présence d’un making-of assez fourni (22 minutes) avec images du tournage et nombreuses interventions des acteurs (on regrettera cependant le peu de retour du cinéaste Ringo Lam). Une série de scènes coupées sous-titrées (20 minutes) dans une qualité d’image d’époque plutôt médiocre est également incluse. Pour finir, un commentaire audio fort agréable (mais enregistré séparément) des acteurs Jean-Claude Van Damme et Michael Rooker vient clore la partie dédiée aux bonus.
L’image :
Comparé aux anciennes éditions DVD du même éditeur, le contraste est assez impressionnant. Si le grain d’origine est toujours présent, le piqué gagne en précision, les couleurs en éclat et les noirs en profondeur. Rien à redire.
Le son :
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 en VF et VO fait bien son boulot et inscrit le film dans une confortable dynamique sonore. Le doublage VF apparaît souvent ringard comparé à la VO qui, on ne vous le cache pas, demeurera hautement plus recommandable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.