Le 18 février 2023
- Scénariste : David Ratte>
- Dessinateur : David Ratte
- Coloristes : David Ratte, Matteo Ratte
- Genre : Anticipation
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2023
- Durée : 2
David Ratte écrit et dessine la suite de cette histoire émouvante, chronique d’un quotidien pas si éloigné que cela de notre présent… Il réalise les couleurs de ce récit avec Matteo Ratte.
Résumé : Ce deuxième opus nous ramène aux côtés de Louis qui doit héberger chez lui Maria del Pilar, grand-mère qui a fui avec sa famille le réchauffement climatique qui inonde l’Espagne. Mais les enfants de Maria partent en Allemagne et Louis se retrouve seul avec cette personne âgée qui ne parle pas sa langue. Une situation qui n’aide pas le jeune homme, déjà très renfermé sur lui, à sortir de ses tocs.
Critique : Louis se retrouve avec Maria et plus aucun membre de sa famille dans l’immeuble pour traduire ce que raconte la vieille espagnole. On se doute que les liens vont se détendre entre ces deux étrangers, mais on ne s’attend pas à ce que cela s’opère de cette façon. L’histoire avance, d’événement en événement, de petites choses du quotidien en grands bouleversements. Louis, qui commençait à sortir de sa coquille dans le premier tome, continue son difficile chemin de retour vers le monde. Trouvera-t-il la paix au cœur du chaos ?
La situation que décrit David Ratte, le décor de cette histoire, cette catastrophe climatique qui frappe les pays du sud de l’Europe, la décision gouvernementale qui impose aux français d’héberger ces Européens jetés sur les routes par les inondations dramatiques de la Méditerranée et de l’Atlantique, et puis les réactions des gens de la rue, pour ou contre cette immigration, nous rappelle les grands questionnements de ce début de siècle et nous invite à la tolérance : face au sursaut de furie de la terre devant nos actes inconséquents, il va bien falloir se serrer les coudes. Un double message dans cette BD, un grand rappel écologique et un quotidien tourné vers la tolérance.
David Ratte, Matteo Ratte / Grand Angle
David Ratte trace de son dessin réaliste la conclusion de ce diptyque. Les personnages toujours attachants, les événements dramatiques, tout coule lentement dans ce quotidien désaxé par le dérèglement climatique. Louis et Maria nous offrent une belle rencontre au coeur de ce Paris effectivement déréglé, où la lueur d’espoir réside dans l’humanité et l’acceptation de l’autre. Tout cela dans une ville aux couleurs douces posées discrètement par David et Matteo Ratte.
Réfugiés climatiques et castagnettes T.2 conclut ce récit d’anticipation, occasion d’une belle rencontre et d’une belle leçon d’humanité.
56 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.