Le 21 mai 2022
Le rédacteur en chef d’un magazine qui n’arrive pas à résister aux femmes qu’il croise décide de consulter un psychiatre. Un vaudeville débridé qui donne un peu le tournis, malgré son scénario signé Woody Allen et sa belle distribution.
- Réalisateur : Clive Donner
- Acteurs : Peter Sellers, Romy Schneider, Peter O’Toole, Woody Allen, Ursula Andress, Capucine, Paula Prentiss
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain, Français
- Durée : 1h48mn
- Reprise: 9 février 2011
- Titre original : What's New, Pussycat ?
- Date de sortie : 18 janvier 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Paris, Michael James (Peter O’Toole), rédacteur en chef d’un journal féminin, est un séducteur compulsif malgré ses futures fiançailles avec Carole Werner (Romy Schneider). Il décide de consulter un célèbre psychiatre, le docteur Fassbender (Peter Sellers).
Critique : Dès les premières images où le docteur Fassbender est poursuivi par une plantureuse teutonne dans une maison aussi bizarre qu’improbable, le ton est donné. On va assister à une histoire totalement farfelue qui file à toute vitesse sans aucun temps mort.
Sur un scénario de Woody Allen, qui joue également un second rôle, on va suivre les aventures exubérantes de Michael, sur qui les femmes sont attirées comme des aimants. Dans une ambiance très Swinging London, le récit, bien que situé à Paris, nous balade sans respiration d’un appartement cosy à une boîte de nuit, en passant par le cabinet du psy et pour finir dans un hôtel où tout le monde va se retrouver.
Alors, on peut s’amuser à ce défilé d’acteurs qui s’agitent, obsédés par le sexe. Ils courent dans tous les sens, un peu comme dans les comiques muets, sans que rien absolument ne soit sérieux. On peut aussi se fatiguer assez vite de ce vaudeville qui ne fait pas vraiment dans la dentelle.
Évidemment, à force d’excès, quelques scènes assorties de dialogues bien sentis font mouche, mais cela ne suffit pas à donner une réelle cohérence à l’ensemble.
Reste une belle pléiade de comédiens de l’époque, y compris quelques Français, qu’il est tout de même plaisant de retrouver.
À noter que Woody Allen, déçu du résultat de ce joyeux bric-à-brac épuisant, décida de passer lui-même à la réalisation. Il y mettra tout de même le temps !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.