Le 26 septembre 2017
Indéniablement une belle réussite du cinéma belge, justement couronnée par le Grand Prix au Festival de La Roche-sur-Yon en 2016.


- Réalisateur : Manu Riche
- Acteurs : Evgenia Brendes, Gökhan Girginol, Tarek Halaby, Lydia Indjova
- Genre : Drame
- Nationalité : Belge
- Distributeur : Wayna Pitch
- Date de sortie : 29 novembre 2017

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quelque part dans une tour désaffectée de Bruxelles, un groupe de réfugiés, tous sans papier, essayent de trouver leur place en bordure du monde. Ils se laissent flotter, couler, rêver.
Notre avis : Imaginons une ancienne banque située à Bruxelles, aujourd’hui désaffectée, au sein de laquelle évoluerait - c’est là tout l’enjeu critique - tout un microcosme de réfugiés ayant quitté leur pays par la force des choses. Protagoniste clé de ce jeu de Jenga, Bipul évolue au centre d’un dispositif kafkaïen dont il se trouve être le récipiendaire et le régulateur. Sa nationalité, son âge, sa profession ? Cet homme polyglotte les a oubliés, et c’est pour cette raison qu’il ne peut être expulsé, condamné à errer tel un Jésus aidant les réfugiés provenant de tous les horizons. C’est à l’intérieur de ce système où des hommes transportent inlassablement un sapin de Noël trop grand pour un événement qui n’a plus aucun sens pour eux que David Riche articule sa semonce. L’on pourrait croire que le cinéaste joue ici avec une thématique en plein dans l’actualité, mais il n’en est rien : le texte ayant inspiré le scénario avait été publié bien avant les bouleversements que traverse aujourd’hui l’Europe, victime de ses propres erreurs et incapable d’apporter une solution humaine et viable. À noter que l’auteur du livre adapté ici, Dimitri Verhulst, avait également donné lieu au film La merditude des choses, signé Felix Van Groeningen (Belgica). Qu’il s’agisse de mise en scène ou d’articulation scénaristique, Problemski Hotel réussit sur de nombreux tableaux. Par débordements poétiques plus que par une démonstration terre-à-terre, le film pointe l’ingérence de notre société et tente de déjouer note regard vicié par les médias. Une belle réussite.