Le 22 septembre 2021
- Prix : GONCOURT
- Plus d'informations : Le site officiel de l’académie Goncourt
Le jury du Goncourt a dévoilé sa première sélection le 7 septembre dernier, plébiscitant surtout des auteurs à succès comme Philippe Jaenada, Sorj Chalandon ou Christine Angot.
News : On ne peut pas dire que la première sélection du Goncourt donne la préséance aux nouvelles plumes. Dévoilée le 7 septembre dernier, la liste des seize sélectionné-e-s s’orne de quelques noms bien connus (Angot, Chalandon, Desarthe, Dupont-Monod...), qui sauront, après d’un deuxième et troisième tri, les 5 et 26 octobre prochains, s’ils peuvent encore succéder à Hervé Le Tellier. Ce dernier avait été le lauréat du célèbre prix en 2020 pour son roman L’anomalie (Gallimard).
La première sélection du Goncourt
Christine Angot, Le Voyage dans l’Est, Flammarion
Anne Berest, La carte postale, Grasset
Sorj Chalandon, Enfant de salaud, Grasset
Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues, Sabine Wespieser
Agnès Desarthe, L’éternel fiancé, L’Olivier
David Diop, La porte du voyage sans retour, Seuil
Clara Dupont-Monod, S’adapter, Stock
Elsa Fottorino Parle tout bas, Mercure de France
Patrice Franceschi, S’il n’en reste qu’une, Grasset
Lilia Hassaine, Soleil amer, Gallimard
Philippe Jaenada, Au printemps des monstres, Mialet-Barrault
François Noudelmann, Les enfants de Cadillac, Gallimard
Maria Pourchet, Feu, Fayard
Abel Quentin, Le voyant d’Étampes, L’Observatoire
Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey
Tanguy Viel, La fille qu’on appelle, Éditions de Minuit
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.