Le 25 mars 2017
Un docu-fiction d’une grande originalité, dont le héros est un autiste.
- Réalisateur : Carlo Zoratti
- Acteurs : Enea Gabino, Alex Nazzi, Carlo Zoratti
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Allemand, Italien, Autrichien
- Durée : 1h24min
- Titre original : The special need
- Date de sortie : 29 mars 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Enea, un jeune Italien de 29 ans, autiste, ne cherche qu’à découvrir l’amour. Comme l’Italie n’offre pas de solution légale ni médicale au désir d’une personne atteinte d’autisme comme Enéa, ses deux plus proches amis Carlo et Alex l’emportent faire un voyage à travers l’Europe du Nord pensant qu’Enea est à la recherche d’un rapport physique alors qu’il ne recherche exclusivement que d’être aimé et d’apporter de la tendresse.
Ce beau film ressemble à Enea, à cette spontanéité qui le guide vers les filles à draguer, puisque son rêve est d’en rencontrer une, pour vivre une expérience charnelle. Et c’est bien son comportement qui incite ses deux amis à interroger leurs propres représentations, voire leurs propres inhibitions, comme en témoigne cette scène autour d’une piscine, où les fidèles Carlo et Alex échangent avec des copines sur leur sexualité, tandis que le jeune homme, bien loin de ces considérations, discute avec d’autres nageuses. Pourquoi alors se persuader qu’il faut lui trouver quelqu’un, que cette quête mérite une intercession ? On a l’impression qu’à l’origine de ce road-movie, l’obsession d’Enea trouble beaucoup plus son entourage que lui-même, car il n’est pas de ceux qui s’accrochent démesurément aux filles poliment indifférentes. Il poursuit simplement un rêve qu’il fétichise à travers l’image d’un modèle de magazine.
Ses amis font du mieux qu’ils peuvent, échouent d’abord à obtenir l’assentiment des prostituées italiennes qu’ils sollicitent. Elles ne satisferont pas la demande de celui qu’elles tiennent pour un déficient mental. Il faudra chercher ailleurs qu’en Italie.
La joyeuse compagnie se dirige vers l’Autriche, effectue une halte dans un bar-boîte où le jeune homme ne se dépucèlera pas avec une fille de joie, en dépit de la proposition de ses comparses. Leur voyage s’arrêtera en Allemagne, dans un centre pour handicapés, où l’une des responsables, qui se présente comme une accompagnatrice, lui propose de coucher avec lui, tout en lui révélant qu’elle ne sera jamais l’amour de sa vie. Les mots de cette femme, Ute, sont aussi simples que les désirs d’Enea et la scène où ce dernier découvre pour la première fois un corps féminin paraît aller de soi, parce que ce moment prolonge une bienveillance qui n’est pas de principe. Mais il n’y aura pas de rapports sexuels, le jeune Italien ne le fera qu’avec une femme qu’il aime.
Il serait faux de croire que ce film initiatique ne concerne qu’un seul personnage. Le spectateur se retrouve lui-même embarqué dans une expérience inédite, qui questionne bien au-delà du regard porté sur les autistes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.