Repartons sur de bonnes bases !!!
Le 15 février 2018
- Scénariste : Dorothée Werner>
- Dessinateur : Soledad Bravi
- Editeur : Rue de Sèvres
Petit précis de la préhistoire à nos jours, sur la condition des femmes dans le monde, mis en dessin par Soledad Bravi avec la collaboration de Dorothée Werner.
Une BD de Soledad Bravi ça fait toujours son petit effet et, elle, on la connait depuis la nuit des temps... L’histoire de la condition féminine un peu moins…
L’hypothèse du duo Bravi / Werner est la suivante : au début il y avait l’homme et la femme, cette dernière serait moins forte que l’homme du fait de ses règles.
Alors on l’a cantonnée avec un bol de riz ... depuis son plus jeune âge dans sa caverne de cuisine… Ça se tient, mais est-ce confirmé par des chercheurs ?
Au deux tiers de l’ouvrage, après avoir fait le long chemin de la femElle de l’origine-de-la-nuit-des-temps de l’histoire de France à la Renaissance, on traverse l’océan pour les États-Unis au 17ème siècle … et les féministes ne tomberont pas forcément d’accord pour prendre comme exemple Beyoncé - pur marketing de récupération - pour faire partie de leur groupe idéologique !
On aurait aimé que ce fascicule soit un peu plus détaillé et précis quant à certaines dates des événements mentionnés. Quelques sources sur la conception de l’ouvrage auraient été les bienvenues.
CECI DIT, cet ouvrage a le mérite de donner une vision globale d’une histoire de l’Humanité qu’on fantasmerait de basculer vers le genre féminin : HUMANITÉE (Alain Rey et Petit Robert si tu nous entends …)
On découvre la politique de la liberté des femmes à travers Simone Veil, ou encore l’écrivaine Marguerite Yourcenar, et les auteures rappellent à nos bon soins que le mouvement Ni putes ni soumises a aussi eu un jour ses lettres de noblesse. Alors on se prend à se poser la question de savoir s’il existe toujours tant il est peu médiatisé, ce qui est bien dommage…
Repartons sur de bonnes bases nous dit le sous-titre alléchant de l’ouvrage…
Mais on reste un peu sur sa fin à la lecture des dernières pages, constat consternant des relations femmes/hommes, avec des chiffres flippants sur le nombre de viols par an en France, ou encore le montant du fossé salarial entre les deux sexes... ainsi que d’autres exemples dans le monde que même les pires scénaristes de film d’horreur n’oseraient imaginer !
Et pourtant si le cauchemar existe, Soledad Bravi et la reporter Dorothée Werner ont menée l’enquête durant deux années !
C’est donc un ouvrage plutôt destiné à de jeunes gens, à un public d’hommes surtout ceux qui n’ont toujours pas compris le sens du mot "viol" et de la liberté de dire non…
Un philosophe et un ancien ministre de la jeunesse et de l’éducation sont-ils pour autant capables de le comprendre et l’approuver ? #michelonfray #lucferry
96 pages - 10.50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.