Le 9 juin 2024
Un pilote automobile, rendu responsable de deux accidents mortels, est banni des circuits. Cette modeste réalisation, qui met tout de même les courses automobiles en valeur, bénéficie aussi du duo de choc Barbara Stanwyck/Clark Gable.
- Réalisateur : Clarence Brown
- Acteurs : Clark Gable, Barbara Stanwyck, Adolphe Menjou, Will Geer, Roland Winters , William C. McGaw , Lela Hayden
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- VOD : OCS
- Titre original : To Please A Lady
- Date de sortie : 11 janvier 1952
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1950
Résumé : La journaliste Regina Forbes (Barbara Stanwyck), cherche le scoop à tout prix. Poussé par son ami Gregg (Adolphe Menjou), elle va s’intéresser à Mike Brannan (Clark Gable), un pilote automobile talentueux, mais détesté par son milieu.
Critique : On reproche à Brannan d’être responsable d’un accident qui a causé la mort d’un autre pilote. Avant une course suivante, Regina qui va tenter de l’approcher va se faire sèchement éconduire. Une seconde fois, un accident mortel va être imputé à Brannan. En conséquence, Regina va rédiger un article percutant à charge contre le pilote. Ce dernier, banni de tous les circuits, va se rabattre sur un rôle de cascadeur pour un cirque.
Il ne faut pas se fier au titre stupide, aussi bien en anglais qu’en français (parfois exploité sous le titre plus judicieux de Indianapolis), car il s’agit surtout et avant tout d’une histoire qui rend hommage aux pilotes automobiles. La romance induite par le titre, qui ne va pas manquer de naître entre les deux personnages principaux, bien convenue, reste accessoire.
Brannan, casse-cou et macho à souhait, va tout faire pour retrouver les circuits, face à la journaliste froide et ambitieuse qui peu à peu va découvrir le talent du pilote.
Le long métrage, notamment dans sa seconde partie, est surtout constitué de courses spectaculaires et dangereuses, avec des bolides de l’après-guerre où la sécurité n’était pas la première priorité.
Avec leur abattage naturel, Barbara Stanwyck et Clark Gable rivalisent de postures et de bons mots, mais la mise en scène banale de Clarence Brown ne les met pas particulièrement en valeur. Dommage !
- Copyright MGM
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.