Le 19 juin 2023
Une femme, capitaine de bateaux dans l’Artique, a choisi de vivre loin de tout, et n’a pour seul contact que sa sœur à qui elle téléphone régulièrement. Ce documentaire féministe, aux très belles images, proche d’une fiction, reste tout de même trop énigmatique pour captiver.
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Danois, Groenlandais
- Distributeur : Jour2fête
- Date de sortie : 21 juin 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022, ACID Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Afin de fuir un passé difficile, Hayat a choisi l’Antarctique pour exercer son métier de navigatrice. Elle n’a gardé qu’un contact, sa sœur cadette Leila, sur le point de mettre un enfant au monde.
Critique : Ce film documentaire possède de nombreuses caractéristiques qui le font incroyablement ressembler à une œuvre de fiction.
Le récit se concentre sur le quotidien des deux sœurs, aux vies et aux aspirations totalement différentes, et sur les multiples coups de fil qu’elles se passent dès lors que la navigatrice bénéficie de réseau.
C’est aussi un film quasi exclusivement féminin, où les hommes sont, soit hors caméra, soit filmés au loin. Hayat, dont le travail est très physique, et ordinairement exercé par les hommes, s’attache à tout réaliser elle-même, y compris les réparations mécaniques de son bateau, et ne semble heureuse que seule et au large. Sa sœur Leila, son seul lien agréable avec la France, son pays d’origine, a pourtant choisi un tout autre destin en donnant naissance à un enfant, seule visiblement, car le père du bébé à naître, à peine évoqué, a tout de suite disparu.
- Copyright Point du Jour/Les Films Baliban/Ánorâk Film
Si ce long métrage ne manque pas d’une réelle poésie, d’une vision féministe héroïque, et de très belles images, il pêche par un déroulement énigmatique du récit, où il faut le plus souvent deviner des intentions des protagonistes, et contient quelques plans qui s’étirent un peu trop.
Ce film austère et exigeant, au-delà de son origine documentaire, dévoile néanmoins le bel attachement de deux sœurs qui a résisté aux nombreux bouleversements de leurs destins.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.