Le 24 avril 2020
Un film déroutant et poétique qui montre avec pudeur, joie et délicatesse que derrière un simple jeu s’engage parfois toute l’existence d’un homme. Les femmes sont sans doute les grandes oubliées de ce récit original.
- Réalisateur : Matjaž Ivanišin
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand, Italien, Slovène, Croate
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h00mn
- VOD : www.shellac-altern.org
- Date de sortie : 7 mai 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur du film filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre un bloc créatif. Pour continuer, il va devoir repenser les règles du jeu.
Critique : On marque leur corps avec un crayon noir, avant qu’ils ne s’engagent sur un terrain de gazon, séparé des spectateurs par des grilles. Les corps huilés s’adonnent à des luttes effrénées d’où les combattants ressortent victorieux ou ébranlés par la défaite jusqu’aux larmes. On s’en va ensuite quelque part en Italie où les hommes font rouler un fromage dans les rues escarpées d’un village. Puis encore dans une autre ville du sud, où les hommes s’adonnent à des combats de table ou des danses très sportives.
- Copyright Shellac Distribution
Il y a dans ces récits composites quelque chose qui ressemble au besoin pour les hommes de se confronter à leur propre virilité et se confirmer dans la posture sociale que la société attend d’eux. Pourtant, ils n’ont pas peur des larmes, de la faillite des corps et des émotions ; ils vont jusqu’au bout de la fatigue et de la sueur comme si, à travers ces activités sociales particulières, il se jouait toute leur vie. Ce sont des hommes du sud de l’Europe, disséminés autour des rivages de la Méditerranée. Tous les âges sont représentés, et même les classes sociales semblent disparaître dans ces jeux qui remontent à des siècles et déterminent leur ancrage culturel.
- Copyright Shellac Distribution
Le plus rassurant dans ce documentaire demeure le fait qu’il va à l’encontre des préjugés sur la jeunesse. On découvre des jeunes gens au contact de leurs aînés qui n’hésitent pas à perpétuer la tradition, avec une joie presque débonnaire. Pour autant, le film laisse le sentiment d’un certain vide, en ayant oublié les femmes. Certes, le titre réfère bien au projet du cinéaste de centrer son regard sur la camaraderie virile autour des jeux ou des danses, mais l’absence des femmes a presque quelque chose de dérangeant. Le cinéaste a-t-il voulu dénoncer le poids encore très fort des hommes dans les sociétés méridionales ? Ou s’agit-il d’un regard délibérément sociologique, sans vocation critique ? On ne saura pas. Il n’empêche que le spectateur aura plaisir à voyager en Turquie, en Italie, en Croatie, voire jusqu’aux courts de tennis de Wimbledon.
Playing Men - Teaser from Shellac films on Vimeo.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.