Le 21 janvier 2004
Chez Ravalec, un panthéon tout droit sorti d’une cour de récréation guide le héros sur le chemin de la connaissance.
Vincent Ravalec peuple ses livres d’un panthéon tout droit sorti d’une cour de récréation des années 60 pour étayer sa quête spirituelle. Pleins feux sur une œuvre étonnante, ou saintes et prophètes guident des héros sur le chemin de la connaissance.
Masques et faux-semblants, mensonges ou délires, le monde a plusieurs visages d’une réalité mouvante. Labyrinthe, parcours initiatique, Vincent Ravalec met en place un univers qui relève avant tout de l’épreuve. La vie a un sens auquel on ne peut accéder qu’à travers l’expérience mystique. Peu importe, d’ailleurs la teneur de cette mystique. L’essentiel est dans le passage qui fera du héros un autre, définitivement lucide et apaisé. Dans le tourbillon de cette quête, se bousculent les icônes d’une mythologie moderne, tout droit sortie d’un imaginaire engraissé de BD, feuilletons télé et Bibliothèque rose. Les apôtres se nomment Tintin, Pif le chien ou Oui-Oui et balisent avec bienveillance l’inquiétante étrangeté du voyage initiatique.
Le héros, abandonné à lui même et à ses démons, devra faire son chemin tout seul. Il en ressort magnifié, transfiguré, élevé au-dessus des autres et de son ancien lui-même, acquis, enfin, à une connaissance qui lui donne accès au monde. Des silhouettes s’élèvent ainsi, dans le tumulte de la vie moderne, comme des figures spirituelles : L’homme de Un après-midi à l’aquaboulevard, le dealer transfiguré par l’amour, et bien sûr, Wendy, la sainte, image idéale pour Peter Pans en mal de repères.
Les repères ? Vincent Ravalec les élabore lui-même, à son propre usage. En ligne de mire, la mission qui va jalonner les prochaines années de sa vie. Dix ans, vingt ans... Le temps qu’il faudra, pour boucler les douze livres du "Jeu", une tentative de mise en forme artistique du monde. Douze livres qui structurent l’univers, chacun dans un genre. Livre d’aventures, Livre de règles, Livre magique... Le projet est ambitieux mais trouve sa logique dans cette recherche d’une indispensable finalité. Entre animisme, sorcellerie et mysticisme, Ravalec traque en toute chose des traces de sacré et construit son œuvre, avec la certitude de savoir où il va.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.