Le 14 octobre 2017
- Réalisateur : Mohammad Rasoulof
- Festival : Festival de Cannes 2017
Une pétition a été lancée à l’initiative du distributeur ARP pour pour soutenir Mohammad Rasoulof, le réalisateur d’Un homme intègre, victime de la censure des autorités iraniennes, et susceptible d’être arrêté pour subversion.
Mohammad Rasoulof est l’auteur de deux films ayant eu les honneurs de la sélection officielle du Festival de Cannes : Au revoir, récit de la vie d’un journaliste et d’une jeune avocate dans l’Iran d’aujourd’hui, Prix François Chalais en 2011, avait été décrié par le pouvoir autoritaire en place. Quant à Un homme intègre, Prix Un Certain Regard 2017, dont la sortie en salle aura lieu le 6 décembre, il relate l’histoire de Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, pour une vie consacrée à l’élevage de poissons d’eau douce, et qui est victime des agissements d’une société privée experte en corruption… Interpellé à l’aéroport de Téhéran, le cinéaste s’est vu confisquer son passeport et est passible de six années de prison pour « activités contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime iranien ». Cela ressemble étrangement à la procédure entamée il y a quelques années contre le réalisateur Jafar Panahi… Michèle Halberstadt, distributrice française de Mohammad Rasoulouf, vient de lancer une pétition en soutien au cinéaste, pour qu’il retrouve la liberté de circuler et de retrouver sa famille, qui vit en Allemagne. Au-delà du cas du réalisateur, il s’agit de promouvoir la liberté d’expression et de création des artistes, n’en déplaise aux forces obscurantistes. La démarche du distributeur ARP est notamment appuyée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Nous ne pouvons qu’être solidaires de cette action collective.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.