Le 2 juillet 2019
Un film en suspens, que colore le rythme des saisons. Dans cet écrin de douceur naturelle, le spectateur se sentira à son aise. Yim Soon-rye donne au temps que l’on prend toute sa valeur subversive, comme une réponse à notre monde obsédé par la rentabilité.
- Réalisateur : YIM Soon-rye
- Acteurs : Moon So-ri, Kim Tae-ri, Ryu Jun-yeol
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Borealia Films
- Durée : 1h43
- Titre original : Liteul Poreseuteu
- Date de sortie : 3 juillet 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pas de travail, un amour à la dérive, des études ratées… Rien ne va dans la vie de Hye-won, 20 ans. Sur un coup de tête, elle décide de quitter la grande ville, laissant ses problèmes derrière elle. De retour au village, elle retrouve Jae-ha et Eun-sook, ses amis d’enfance. Alors que l’hiver se prépare, les journées de la jeune fille sont remplies de moments paisibles, autour de repas préparés avec des ingrédients cultivés dans une nature préservée. Elle découvre peu à peu la véritable raison qui l’a poussée à revenir dans sa maison natale, où elle a vécu avec sa mère...
Copyright Borealia Films, 2019
Notre avis : La jeune héroïne a faim. Elle ne cesse de le répéter, au début du film. Les plats qu’elle cuisine avec une grande minutie figurent un désir encore plus grand. Hye-won a faim de tout ce que la grande ville ne lui permet pas, où ses désirs estudiantins s’étiolent, où sa relation sentimentale se délite. Alors quoi ? Quelles envies ?
Filer à vélo, les cheveux au vent, dans une nature que colorent les variations du temps, retrouver le goût des aliments produits par la terre et qu’elle accommode à ses recettes vegan, saisir à pleine bouche la sève des tomates, acheter des piments sur un marché. Par l’accomplissement de gestes simples, accordés au rythme des saisons, elle s’inscrit dans le cycle de l’existence sans cesse recommencée, qui admet la disparition comme un processus naturel, puis la lente floraison qui configure une renaissance. A cette aune, tout s’arrange au diapason de la vie terrestre : les souvenirs, à leur tour, sortent du sol et les absents ne sont pas loin. La préparation d’un plat appelle la mémoire d’une mère qui prodigue des conseils, le souvenir devenant cette matière dans laquelle travaille le manque affectif.
Certes, le film esquisse une possible bifurcation sentimentale, qu’autorise la situation des protagonistes : le jeune Jae-Hon partage avec son amie d’enfance le désir d’un retour à la campagne, loin des mégalopoles affolées. A l’intersection de leurs retrouvailles et d’un environnement favorable, une romance pourrait s’esquisser. Mais fidèle jusqu’au bout à ses intentions descriptives, Yim Soon-rye n’est pas disposée à privilégier une bluette hésitante. On lui sait gré d’exalter la liberté individuelle, un des thèmes majeurs de son cinéma. D’autres n’auraient pas eu cet égard vis-à-vis de leurs personnages et la nature, alors, n’aurait été qu’une carte postale que deux jeunes amoureux auraient envoyée à leurs proches, pour leur signifier que tout va mieux. Petite forêt n’est pas de ces pauses qui ont l’inconsistance d’une courte sieste : la vacance est si agréable que l’héroïne la prolonge. Il sera toujours temps pour elle de reprendre un autre cycle.
Copyright Borealia Films, 2019
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.