Le 7 novembre 2018
Historiquement intéressant, le film de Marbœuf souffre d’une réalisation balourde.


- Réalisateur : Jean Marbœuf
- Acteurs : Jean Yanne, Jacques Dufilho, Roger Dumas, André Penvern, Antoinette Moya, Denis Manuel
- Genre : Biopic, Historique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 2h12mn
- Box-office : 251.548 entrées France / 90.453 entrées P.P.
- Date de sortie : 5 mai 1993

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 novembre 2017
Résumé : Sous le régime de Vichy, alors que les dirigeants parlementent, la vie de simples citoyens est bouleversée et la Résistance s’organise.
Notre avis : Il y a au moins trois manières de regarder Pétain : si l’on considère la dimension didactique, avec paroles historiques, reconstitutions et même cartes animées, le film est réussi. Il montre à la fois les petites et les grandes histoires, la manière dont le peuple a vécu la période aussi bien que les compromis, les jeux d’influence. L’alternance permanente entre les décisions historiques et leurs commentaires populaires ne manque pas d’intérêt ; de même l’époque est-elle impeccablement retranscrite, ainsi que la série de manigances médiocres. En multipliant les points de vue au point de frôler le film choral, Jean Marbœuf donne à son métrage une certaine ampleur.
On peut aussi s’intéresser à une confrontation passionnante, celle de deux acteurs de génie : Dufilho, impérial en maréchal matois, bougon, et Yanne, Laval sarcastique. Leur talent leur permet de prononcer certaines répliques avec un naturel qui tient du miracle.
Mais, soyons franc, il y a un troisième point de vue, celui du cinéma, et là, le bât blesse : des dialogues démonstratifs, une réalisation paresseuse qui frise le téléfilm didactique, un enchaînement de séquences illustratives. On en est à attendre des passages obligés, du défilé des enfants à la caution de l’Église. Qui plus est, le rythme, déjà plombé par de longs tunnels bavards, récités, souffre de l’alternance de gros plans et de travellings descriptifs. Enfin, le film n’est pas exempt de lourdeurs, notamment dans l’utilisation de la musique pour souligner des moments forts.
Conçu sans doute comme un témoignage sur cette période si particulière, Pétain remplit le contrat qui en fait un livre d’image historique : la précision chronologique, l’incarnation des différentes idées par des personnages emblématiques semblent viser un public scolaire. Manquent néanmoins une vision, une « patte », quelque chose qui transcende l’accumulation de faits.
Les suppléments :
Un rapport accablant, seul bonus, sur un DVD à part, est un documentaire de Roland-Jean Charna, dans lequel quatre intervenants en lien avec le film font un point historique sur Pétain et le pétainisme et l’originalité du projet. On apprendra beaucoup, notamment sur les aléas de la production. Le cinéaste y défend assez mollement son métrage, fait en « bon élève ». D’une manière générale, ces 52 minutes sont passionnantes malgré une musique aussi omniprésente qu’irritante.
L’image :
Pas terrible : manque de finesse, de contraste, quelques parasites ; pour un film de 1993, la copie est singulièrement terne et décevante.
Le son :
Les dialogues sonnent de manière claire, mais sans réelle ampleur ni grande dynamique.