Le 12 avril 2021
Un jeune homme au physique impressionnant vit reclus dans une île avec son oncle, seule personne avec qui il accepte de communiquer. Suspense qui mélange le drame, le thriller et le musical avec un talent évident, mais quelque peu terni par de faciles rebondissements.
- Réalisateur : Gaspar Antillo
- Acteurs : Jorge Garcia , Millaray Lobos
- Genre : Drame
- Nationalité : Chilien
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Nabie sabe que estoy aqui
- Date de sortie : 24 juin 2020
- Festival : Festival de Tribeca
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Guillermo, "Memo" (Jorge Garcia) vit reclus sur une île avec son oncle (Luis Gnecco). Tous les deux pratiquent le tannage de peaux de mouton. Le jeune homme, chanteur prodige dans son enfance, s’est totalement laissé aller après un traumatisme. Mal fagoté, mal rasé et en surpoids, il est devenu mutique et refuse la compagnie des autres.
Critique : L’histoire s’ouvre sur un intéressant suspense : on s’interroge sur les raisons qui ont conduit Guillermo à se terrer chez son oncle qui vit isolé sur son île. Il refuse d’aller à la ville, pourtant proche en bateau. Il tolère tout juste de saluer, sans un mot, l’homme qui vient leur livrer les peaux. De flash-back en flash-back, on va comprendre qu’un drame a détruit la carrière de chanteur qui semblait s’ouvrir à lui. C’est lorsque la livraison hebdomadaire de peaux est assurée par la nièce du livreur habituel, que la vie du garçon va de nouveau basculer et le ramener vers les fantômes de son passé.
Si la seconde partie du long métrage abuse largement des ficelles inhérentes aux histoires de secrets enfouis, on peut souligner la qualité de la réalisation, qui nous bluffe tout de même jusqu’aux dernières images. La beauté de l’île est également bien mise en valeur, notamment par ses vues aériennes.
Jorge Garcia, qui domine une belle distribution, est un humoriste américain qui doit la notoriété à sa participation à la série Lost. Il rend crédible ce garçon mutique qui se cache dans les bois, pour danser sur les chansons de son enfance. La jeune femme, qui va tenter de sortir Memo de sa léthargie, est interprétée par Millaray Lobos, comédienne de théâtre à l’origine. Grâce à son air mutin et étonné, elle va réussir à briser la carapace du jeune homme.
Le metteur en scène, dont c’est le premier long métrage, a obtenu le prix du meilleur nouveau réalisateur au festival new-yorkais de Tribeca 2020.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.