Le 31 mai 2013
La sortie de People : Les dessous de la célébrité énerve le monde de la bande dessinée, y compris Nico.
Par un cruel hasard du calendrier, tandis que Julie Maroh était copieusement oubliée par Kechiche lors de la célébration de sa palme d’or, voire clairement conspuée par certains journalistes, Jean-Marc Morandini annonçait que "Jeremstar lance une bande dessinée avec Nabilla et toutes les stars de la télé-réalité".
pouet-pouet
Il aura fallu 3 jours aux réseaux sociaux, surement groggy par le choc ou trop suspicieux sur la crédibilité de l’info ("c’est un hoax, c’est pas possible") pour relayer l’information et s’indigner d’un tel projet. Mais depuis hier, nous avons tous un horrible goût dans la bouche. Entre la bile et le vomi. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ?
"Jean-Marc Morandini annonce que Jeremstar lance une bande dessinée avec Nabilla et toutes les stars de la télé-réalité". Chaque mot de cette phrase est une offense au bon gout et à la décence. Associés, ils forment un combo surréaliste, un high-score de l’ordurier. Jean-Marc Morandini, d’abord, le présentateur de Tout est possible, l’émission la plus racoleuse de toute l’histoire du PAF tellement au delà de la dignité que même TF1 n’en a plus voulu. Depuis, le personnage officie sur son site ou il sous-traite ses basses besognes à des stagiaires.
Ensuite, Jeremstar. Jeremstar, le futur héros de People (la "BD" en question). C’est qui Jeremstar ? Sur son site (dont le design doit être un cas d’école dans les formations de graphisme), on apprend entre une news ("Jennifer Lopez sans maquillage ! Aucun mec ne la toucherait même avec un bâton !") et une autopub ("Calendrier 2012 de Jeremstar disponible en boutique") que le monsieur ferait des interviews de participantes de téléréalité dans son bain. L’idée est rigolote, dommage qu’elle soit mise au service du racolage et du voyeurisme.
Pause news : "Zarko : Son gros gourdin fait le buzz en une de tous les magazines peoples de Serbie !"
Et à part ça ? Ben rien... Il est donc parfaitement apte pour faire de la BD. Tremblez Dorrison, Loisel, Larcenet, la nouvelle génération arrive et ça va faire mal ! Et tant qu’à faire, arrêtez la série Pablo, on a tellement mieux à lire que sur Picasso, Apollinaire ou Matisse...
Ce mélange harmonieux des formes et des couleurs
Ce mélange harmonieux des formes et des couleurs
Car les dieux d’hier ont laissé la place aux anges de la télé-réalité. Les anges de la télé-réalité, cette émission réunissant les "stars " des autres émissions. La crème du gratiné. Le best (worst) of... Et dans cette champions league du reality show, il y a la Chistiano Ronaldo du dribble verbale, la désormais célèbre Nabilla. P’tit pont, crochet, shampoing, pied dans le tapis et 50 millions de personnes qui se moquent de cet étalage de bêtise. Je ne connais pas Nabilla. Je ne sais pas si, comme le montrent les apparences, son intellect est inversement proportionnel à son tour de poitrine. Peut-être que ce n’est qu’une façade et que cette fille a une verve cynique prenant à contre-pied les codes qui régissent la télévision. Je ne sais pas. Je que je sais, par contre, c’est que dans la BD, nous aurons du "c’est reparti comme la guerre de 78" et ça, franchement, on en veux pas.
Si même le dessinateur se met à se moquer...
Si même le dessinateur se met à se moquer...
Morandini, Jeremstar, Nabilla et au milieu de tout ça, nous avons "bande dessinée". Notre chère "bande dessinée". Mais que fais-tu là, ma BD ? Pourquoi t’associent-ils à tous ces gens ? A la place d’une bande dessinée, ils auraient pu faire un film, ça se serait appelé "In bath with Nabilla", il y aurait eu de la mousse et des flash-back de la piscine avec Jean-Edouard. Ca aurait été super... Mais c’est surement trop cher, personne n’aurait voulu financer ça. Alors, pourquoi pas un livre ? "Jeremstar, l’envers de la baignoire", ça claque comme nom, ce serait une bio avec des révélations croustillantes. Ah ben oui, c’est vrai : les téléspectateurs n’ont pas de temps de cerveau disponible pour la lecture, c’est perdu d’avance.
Il faut donc un produit pas cher à réaliser, et facile à consommer. Du merchandising à caler entre les t-shirts "Non mais allo quoi" et les mugs "Loana, j’y étais". La bande dessinée, c’est parfait. Il est de notoriété publique que la BD n’est pas vraiment un art et que seuls les enfants, les ados et les bas de plafond en lisent. Et puis tant pis si il y a déjà surproduction, une de plus ou une de moins, qu’est-ce que ça peut faire ?
Même si j’imagine l’effet que doit faire cette annonce auprès des auteurs ou dessinateurs talentueux qui n’arrivent pas à être signés ou auprès des maisons d’édition qui n’arrivent plus à honorer les contrats, c’est surtout à Mikl Mayer que je pense. Mikl Mayer signera le "scénario" et le dessin de People. Pourtant Mikl a l’air d’être un type sympa, d’ailleurs c’est par "retour d’ascenseur" qu’il a accepté ce projet. Mais se rend-il compte dans quelle galère il a embarqué ? Hier, il était la risée des réseaux sociaux. Et demain , quand sortira l’album ? Il n’y aura pas de surprise, même si le soufflet sera retombé, People sera complétement ignoré des critiques et boudé des librairies. Les premiers manquant de temps, les seconds, d’espace et tous, d’envie.
Vraiment pas tendre, twitter...
Pas tendre, Twitter...
Il ne restera qu’à People à trôner fièrement sur un rayon de la grande distribution au même titre que du shampoing ou du bain moussant. Finalement, c’était son objectif, non ? Il a été réalisé pour ça, non ? Donc, au final, tout le monde est satisfait. L’album brillera de mille feux dans le rayon "culture" entre le CD de Nolwenn Leroy et le DVD de Boule & Bill. A sa demande, une ménagère l’achètera pour sa gamine et, en lui tendant le bouquin, lui dira "Je t’achète encore une bande dessinée mais ce serait quand même bien que tu lises. Pour de vrai"...
Soulignons que Mikl Mayer a aussitôt réagi aux critiques via une interview pour bedeo et un édito sur son site. Il y défend son projet et demande « de ne pas juger son travail avant de voir le résultat ». Le rendez-vous est pris...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.