Le 29 novembre 2019
- Scénariste : Jérémie Moreau>
- Dessinateur : Jérémie Moreau
- Collection : Hors collection
- Genre : Aventure
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 septembre 2019
Repartez à la l’âge de pierre, et vivez la maîtrise de la terre, mais pas des rêves.
Résumé : Penss n’est pas un garçon comme un autre dans sa tribu. Incapable de chasser, il est de plus en plus considéré comme un poids mort par les siens, qui vivent de mammouths ou d’élans, tout en évitant les tigres à dents de sabre. Un jour qu’il s’égare, il se retrouve seul avec sa mère, bientôt seul face à la terre...
Jérémie Moreau n’a peur de rien. Alors que s’est terminée la somptueuse Saga de Grimr, tout juste auréolée d’un Fauve d’Or d’Angoulême, il repart de plus belle avec un album puissant, charnel, perspicace et rêveur tout à la fois. Partir de la guerre du feu pour en faire son opposé, ou son pendant, avec l’élément de la terre, voici son but : montrer l’idée, le projet de dominer la terre, pour faire pousser, s’installer et survivre autrement que par la cueillette et la chasse. Soit le vrai début de l’Histoire, et la fin de la Préhistoire, pour sédentariser l’homme et ses semblables. Autour de Penss se tisse cependant bien plus qu’une histoire d’agriculture, mais bien des enjeux de faim, de famille et de ferveur. Plus qu’une manière, c’est une croyance qui est développée ici, avec des initiations, des inquiétudes, car il faut se préparer à frissonner, de froid et d’effroi, en lisant ces belles pages.
Jérémie Moreau / Delcourt
Belles pages justement, car si le style de Moreau semble désormais se stabiliser dans un coup reconnaissable, c’est cependant par son évolution onirique que se caractérise ce nouvel album. À la fois au contact de la roche et du sol, que ce soit la neige, une grotte ou un ruisseau à détourner, mais aussi terriblement en lien avec le Ciel, l’esprit et le rêve. Et dans ces moments-là, les pages savent se déplier, se courber et s’enlacer bien plus que les cailloux et les arbres ne le permettent. Il faut donc suivre Penss et ses pensées, lui qui évolue dans un monde hostile et pourtant sublime, rêveur devenant acteur, par lequel le dessin évolue et se plie.
Jérémie Moreau / Delcourt
Un regard sur le monde, lointain du passé mais actuel par sa troublante faculté à le faire redécouvrir, voilà ce que propose Jérémie Moreau, bien davantage qu’une fiction préhistorique aux accents sincères et cependant parfaitement crédible.
232 pages - 25,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.