Le 7 septembre 2021
Un contrebassiste de jazz est contacté par son ex-épouse. Celle-ci, associée à deux petits escrocs, veut se venger des hommes qui ont spolié son père. Une comédie à l’américaine en mode mineur, sauvée par sa distribution.
- Réalisateur : Marcel Ophuls
- Acteurs : Jeanne Moreau, Jean-Pierre Marielle, Claude Brasseur, Jean-Paul Belmondo, Alain Cuny, Paulette Dubost, Gert Fröbe
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 31 juillet 2023 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 25 septembre 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un contrebassiste de jazz, Michel Thibault (Jean-Paul Belmondo) est aussi amateur de courses hippiques. Sur un champ de courses où il a misé sur "Peau de banane", il est accosté par Charlie Meyer dit "Beau Sourire" (Claude Brasseur), qui lui sert une histoire invraisemblable. Tout cela pour l’amener à retrouver son ex-épouse, Cathy (Jeanne Moreau), flanquée d’un chevalier servant flegmatique Paul Reynaldo (Jean-Pierre Marielle). Cathy s’est arrangée pour constituer cette équipe de petits aventuriers pour venger son père aujourd’hui décédé de ses anciens associés qui l’ont floué.
Critique : Marcel Ophüls, le fils du grand Max, a démarré sa carrière de cinéaste par la comédie, avant de s’orienter définitivement et avec succès, vers le documentaire historique et particulièrement issu de la Seconde Guerre mondiale. Le ton du film s’apparente à celui des comédies américaines sophistiquées, élaborées les décennies précédentes par Ernst Lubitsch ou encore Billy Wilder. Il s’agissait d’une certaine tendance du cinéma français des années 60 : les films de Philippe de Broca et Edouard Molinaro en sont les plus beaux exemples. Ici, c’est la distribution qui est le meilleur atout de ce film léger, charmant, mais tout de même globalement vain : Jeanne Moreau, peu présente dans les comédies, s’avère mutine et charmeuse. Jean-Paul Belmondo, étonnamment plus sobre qu’à son habitude, nous sert, à un moment donné, un accent allemand tout à fait improbable. Claude Brasseur et Jean-Pierre Marielle jouent des personnages aussi éloquents que mal intentionnés,
On retrouve aussi avec plaisir Gert Fröbe, en escroc de haut vol, qui fond littéralement devant Jeanne Moreau, allant même jusqu’à esquisser un pas de danse en regagnant sa chambre ; et Alain Cuny, en entrepreneur pigeonné, mais toujours très digne, qui recherche sans cesse l’assentiment de son épouse, interprétée par Paulette Dubost.
Sans cette prestigieuse distribution, on s’ennuierait quelque peu devant cette histoire abracadabrante et totalement immorale.
Plusieurs collaborateurs du film feront de belles carrières par la suite, Claude Sautet au scénario et aux dialogues, Daniel Boulanger aux dialogues, Costa-Gavras assistant-réalisateur et Claude Pinoteau pour sa coopération technique (!).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.