Le 18 décembre 2019
Il y a quelques semaines, l’ex-Beatle a publié La Boussole magique, "un livre pour les grands-parents du monde entier, afin qu’ils aient une histoire à lire à leurs petits-enfants", selon ses propres mots. Le célèbre bassiste est l’invité d’honneur de François Busnel.
- Date télé : 18 décembre 2019 20:50
- Chaîne : France 5
- Auteur : Paul McCartney
L'a vu
Veut la voir
News : Paul McCartney et l’enfance, c’est finalement une vieille histoire. Du temps des Beatles, le célèbre bassiste avait déjà composé un bon nombre de comptines, dont certaines sont passées à la postérité, comme Yellow Submarine. Ce goût de la chanson pour enfants s’est prolongé à l’époque des Wings : Noël approchant, on entend un peu plus Wonderful Christmastime, sorti en 1979. L’année suivante, Macca commençait à travailler sur We all stand together, le morceau qui illustrera le dessin animé Rupert and the Frog Song, diffusé en 1984. Les mauvaises langues diront que l’écriture enfantine de certaines chansons des Beatles comme All together now ou Hello Goodbye relève d’un certain tropisme artistique. Mais d’autres leur opposeront les superbes réminiscences de Penny Lane ou le versant surréaliste, sous influence Lewis Carroll, de la pop song Flaming Pie, clin d’oeil au légendaire alter-ego Lennon, en 1997.
Bref, il y a quelques semaines, Paul McCartney a sorti un conte intitulé « La boussole magique », l’histoire d’un papy qui, nanti de son instrument de navigation, emmène ses petits-enfants à la rencontre de surprenantes aventures. François Busnel s’est rendu à Londres pour s’entretenir avec le mythique musicien. Et il a évidemment traversé le plus célèbre passage piéton du monde, comme un sésame.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.