Le 17 mars 2022
Un nouveau documentaire sur Patti Smith, signé Arte, qui concourt à Thessalonique dans la section "Open Horizons".
- Réalisateurs : Sophie Peyrard - Anne Cutaia
- Genre : Documentaire, Musical, Moyen métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : Arte
- Durée : 0h53mn
- Festival : Festival du Film documentaire de Thessalonique
L'a vu
Veut le voir
– Sélection Festival du Film documentaire de Thessalonique 2022
Résumé : Le documentaire, produit par Arte et les Poissons volants, se penche sur la vie de Patti Smith à partir de ses débuts à New York. La rock star et poétesse évolue, à l’aise sous l’œil des caméras, dans un kaléidoscope d’images d’archives.
Critique : Réalisé par Anne Cutaia et Sophie Peyrard, Patti Smith : la poésie du punk est un documentaire soigné, une juxtaposition chronologique d’archives, formatée pour la télévision. Cinquante-deux minutes de Patti Smith, c’est une petite heure fort savoureuse à passer au son des guitares saturées et de certaines des meilleures chansons de la décennie 70-80. Qui connaît bien l’artiste n’apprendra pas grand-chose mais il sera agréable de passer par le Chelsea Hôtel ou de s’accouder au CBGB pour écouter les transes patti-smithéennes et se rêver parmi cette jeunesse hallucinée. Les archives rappellent l’effervescence créative et la soif de dépassement de soi de l’époque, qui ne semble parfois pas avoir eu d’équivalent par la suite.
- TDF 24 - Arte - Poissons volants
Studieux, le documentaire ne révolutionne pas le genre ; il peut aussi révéler une certaine propension à l’idolâtrie qui est particulièrement vivace quand il s’agit de Patti Smith. Certes, son génie et son allure de dandy magnifique justifient l’attraction qu’elle exerce sur ses semblables ; on ne peut toutefois s’empêcher de penser que la sombre lady s’est en fait prêtée au jeu des caméras depuis sa prime jeunesse, avec ce que cela peut comporter de légèrement narcissique. Mais à une époque où Andy Warhol officiait à quelques blocs de là, on pardonnera à notre héroïne cette conscience de son exception et sa volonté de briller. Et puis, par sa sobriété et son habile montage Patti Smith : la poésie du punk nous venge un peu du crémeux Dream of Life. Et ça, ça mérite une belle approbation.
- TDF 24 - Arte - Poissons volants
Notes : Présenté en compétition au Festival du Film documentaire de Thessalonique, le film a fait salle comble à l’Olympion, preuve de la fascination qu’exerce toujours le grand corbeau dégingandé du rock.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.