Le 27 mars 2018
Ces cinq petits courts-métrages d’animation s’inscrivent dans la grande tradition du cinéma muet burlesque, avec une maîtrise parfaite du stop motion.
- Réalisateur : Marek Beneš
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Tchèque
- Distributeur : Cinéma Public Films
- Durée : 00h40mn
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 28 mars 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pat et Mat ont posé leurs cartons dans une toute nouvelle maison. Les deux inséparables bricoleurs ont des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Mais leur nouveau terrain de jeux va-t-il résister à leurs expériences farfelues ? LE MIEL ET LES ABEILLES : Pat et mat prennent paisiblement leur petit-déjeuner dans leur nouveau jardin. Alors qu’ils se régalent avec leurs tartines de miel, un essaim d’abeilles vient perturber leur tranquillité ! DRONE DE CHEMINÉE : La maison de Mat est envahie par une épaisse fumée noire à cause de sa cheminée ! Comme il est difficile d’y accéder pour la déboucher, Pat apporte son drone pour un ramonage téléguidé. TOURNEZ MANÈGE : Rien de tel qu’un peu d’exercice dans son jardin ! Mais Pat n’est pas très habile avec son accessoire de fitness : il perd sans cesse l’équilibre. Nos deux compères vont donc chercher à rendre l’activité plus facile… LA TONDEUSE : De bon matin, Mat tond sa pelouse. Par mégarde, il coupe le câble d’alimentation en deux. Mais Pat a une idée “lumineuse” pour la réparer… LA PETITE TAUPE : Le jardin de Pat et Mat est dévasté par une taupe. Rapidement, la question se pose de savoir qui, de Pat et Mat ou la taupe, va faire le plus de dégâts...
Notre avis : Troisième film de Marek Beneš consacré aux bricoleurs Pat et Mat à sortir sur nos écrans, Pat et Mat déménagent ! regroupe cinq courts-métrages d’environ sept minutes ayant tous en commun le même speech : Pat et Mat, deux amis bricoleurs et débrouillards, cherchent des solutions aux petits tracas de la vie quotidienne : cela commence par un petit problème. Par exemple, un essaim d’abeilles qui tentent de venir voler du miel, un conduit de cheminée bouché ou encore une tondeuse fonctionnant à l’énergie solaire qu’on n’arrive pas à faire fonctionner.
Alors, Pat et Mat se creusent la tête et se mettent à expérimenter tout un tas d’astuces plus farfelues les unes que les autres pour résoudre les défauts techniques et matériels auxquels ils se heurtent. Pour déboucher la cheminée, on utilise un aspirateur ménager ; pour faire fonctionner la tondeuse, on coupe tous les arbres afin de laisser passer les rayons du soleil… entre autres.
- Copyright Cinéma Public Films
Si ces quarante minutes d’animation en volume sont plaisantes, c’est d’abord pour leur grande maîtrise technique : les décors sont bien construits et riches de détails, les personnages et leurs costumes bien dessinés, et les mouvements fluides. C’est aussi parce que leurs histoires renouent avec l’innocence, l’inventivité et l’imagination enfantines. Les enfants, qu’un simple morceau de bois peut parfois suffire à amuser, aiment à construire des objets et des mondes nouveaux. Ainsi n’est-ce pas simplement des aventures cinématographiques que nous vivons ici. C’est aussi un joli retour en enfance.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.