Le 2 avril 2023
- Scénariste : Mathieu Sapin>
- Dessinateur : Mathieu Sapin
- Coloriste : Mathieu Sapin
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 10 octobre 2022
Mathieu Sapin adapte un roman de Tomi Ungerer. Un exercice de style intéressant et touchant.
Résumé : Jo n’en peut plus de l’attention que lui porte sa mère et ne supporte plus les baisers qu’elle lui donne fréquemment. S’il est odieux avec elle, il est volontiers le perturbateur de sa classe, ayant toujours un accessoire (boules puantes, feu d’artifice…) à portée de main en vue de créer la panique. Mais un événement change la donne.
Tomi Ungerer - Mathieu Sapin / Rue de Sèvres
Critique : Mathieu Sapin adapte ici un roman de Tomi Ungerer, auteur à l’univers visuel caractéristique. La démarche peut paraître surprenante, périlleuse, voire vaine.
Tomi Ungerer - Mathieu Sapin / Rue de Sèvres
Le créateur de Supermurgeman a déjà montré qu’il peut reprendre le dessin d’une série existante (Les sardines de l’espace) ou apporter sa patte à une variation autour d’un univers (celui d’Aya de Yopougon avec Akissi). Il fait de même ici, se plongeant dans le monde de l’immense auteur alsacien, tout en gardant des éléments de son trait et son sens du détail - qu’il travaille particulièrement dans ses bandes dessinées documentaires.
Tomi Ungerer - Mathieu Sapin / Rue de Sèvres
Pas de baiser pour maman est ainsi une œuvre hybride qui tient de l’exercice de style, mais cela n’est jamais un obstacle à la lecture, ni au plaisir qui en découle. Sa force réside également dans la mise en scène de la violence et de la cruauté qui peuvent habiter l’enfance. Cet album dépasse ainsi son statut de curiosité et vaut le détour, donnant envie de replonger dans l’œuvre de Tomi Ungerer comme dans celle de Mathieu Sapin.
Tomi Ungerer - Mathieu Sapin / Rue de Sèvres
64 pages – 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.