Le 24 février 2019
Projet expérimental porté par de jeunes passionnés de 7ème art, le film flirte entre séquences oniriques et réalité d’un Paris en proie aux doutes, à l’image de la jeunesse qu’il tente de dépeindre. Une proposition de cinéma sensible mais maladroite.
- Réalisateur : Elisabeth Vogler
- Acteurs : Noémie Schmidt, Grégoire Isvarine, Marie Mottet
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h23mn
- Date télé : 22 février 2019 00:00
- Chaîne : NETFLIX
- Date de sortie : 22 février 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Anna rencontre Greg à une soirée. Ils se rapprochent, se dévoilent l’un à l’autre. Un an plus tard, Greg part travailler à Barcelone. Anna décide de le rejoindre. Elle rate son vol. L’avion s’écrase. Prise dans le vertige d’une mort évitée de peu, elle s’éloigne de la réalité et du présent. Alors que son couple se désagrège, Paris devient le miroir de sa détresse.
Notre avis : Lorsque la jeunesse veut parler à la jeunesse, elle utilise tous les moyens en sa possession pour y parvenir. Après trois années de tournage et une opération de crowdfunding relayée avec succès sur les réseaux sociaux, c’est finalement le géant américaine de la S.V.O.D Netflix qui s’est octroyé la distribution du long métrage Paris est à nous, qui devait initialement s’intituler Paris est une fête, en référence au roman d’Ernest Hemingway.
Anna et Greg font connaissance lors d’une soirée, se rapprochent et finissent par s’aimer. Cette dernière va voir sa vie chamboulée lorsqu’elle échappera de peu à la mort, après avoir loupé l’avion qui devait l’amener à Barcelone, rejoindre Greg, parti pour des raisons professionnelles.
Copyright Netflix
L’histoire va alors suivre les déambulations et errements de la jeune femme, interprétée par la talentueuse Noémie Schmidt (L’étudiante et Monsieur Henri, Versailles saisons 1 et 2) dans les rues d’une capitale en proie aux doutes et tensions. Anna est ici le miroir d’une génération qui se cherche, dans une époque troublée par les attentats et les conflits sociaux.
La principale force du métrage réside dans sa technique et sa mise en scène. Les économies de moyen n’ont en effet pas empêché l’équipe du film de montrer son savoir-faire. Photographie soignée, cadrages originaux et caméra subjective, légère, donnent une âme à l’œuvre. Tous ces procédés sont là pour servir l’ambition première du film : capter les événements au plus près du réel. De ce point de vue, c’est une réussite. Paris devient quasiment un personnage à part entière de l’histoire, qui vit, ressent.
- Copyright Netflix
Tout ce langage cinématographique déployé va néanmoins prendre un peu trop le pas sur le développement de l’intrigue principale, qui ne sert ici que de prétexte. Tout cela est rendu d’autant plus frustrant par une narration et un montage qui rendent la lecture de l’ensemble quelque peu abstraite.
Paris est à nous est une œuvre sincère, sensible, dans tous les sens du terme, qui respire l’envie de cinéma, mais dont le propos s’efface quelque peu au profit de la technique. Sa diffusion sur Netfix, dans 190 pays, pourrait tout de même servir de tremplin à cette équipe qui ne manque pas de talent.
Copyright Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.