Le 10 juillet 2019
- Scénariste : Collectif>
- Dessinateur : Collectif
- Collection : Vox
- Editeur : Frémok
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er mars 2003
Le Frémok a repoussé les frontières de la bande dessinée en y mêlant d’autres formes d’art, dans cet ouvrage collectif inclassable et audacieux publié en 2003
Premier né de la collection Vox, ce livre qu’on hésite à appeler bande dessinée recueille des travaux réalisés lors d’une résidence à Saint-Domingue par trois auteurs du Frémok en collaboration avec des artistes dominicains.
Le thème commun à ces expérimentations à la fois plastiques, poétiques et novatrices : le paradis « que croyaient découvrir les Européens quand ils ont abordé sur ces terres, celui qu’espèrent trouver les visiteurs de ce nouvel eldorado du tourisme(...) ». Avec cet album, le paradis devient un territoire collectif, que chacun explore à sa manière. Point de départ plus que contrainte, il permet toutes les ouvertures, et « interroge la réalité actuelle et passée de l’île tout en constituant un recueil d’aventures artistiques singulières ».
© Fremok
Les dessins de Vincent Fortemps répondent avec beaucoup d’expressivité aux mots heurtés du poète Homero Pumarol, évoquant une atmosphère urbaine d’une étouffante violence. Yvan Alagbé se lance dans un jeu graphique et narratif, « aventure trans-réelle à St Domingue » où différents rôles nous ouvrent de multiples réalités. Les mots de Rita Hernandez, l’une des révélations littéraires dominicaines de ces dernières années, accentuent l’étrangeté des dessins de Jorge Pineda, desinateur, graveur et installateur. Les images fortes du photo-reporter Miguel Gomez, le long poème graphique d’Olivier Bramanti, et d’autres expériences, nombreuses et tout aussi originales contribuent à faire de ce livre une vraie réussite, ainsi qu’un très bel objet à la fabrication particulièrement soignée.
© Fremok
Une preuve supplémentaire que certains se démènent pour faire des livres qui sortent de l’ordinaire, des livres audacieux sans être inaccessibles.
128 pages - 22 €
Ouvrage collectif, avec : Quisqueya Henriquez, Vincent Fortemps, Homero Pumarol, Yvan Alagbé, Olivier Bramanti, Jorge Pineda, Nadal Walcott, Chiqui Viscioso, Rodney Saint-Eloi, Miguel Gomez, Laura Guzman, Rita Hernández.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.