Être et devenir
Le 1er décembre 2018
Croisant habilement intrigue policière et quête de soi, ce film d’animation suédois est une jolie surprise.
- Réalisateur : Linda Hambäck
- Acteur : Jean-Michel Vovk
- Genre : Animation
- Nationalité : Suédois
- Distributeur : Les Films du Préau
- Durée : 1h01mn
- Titre original : Gordon Och Paddy
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 5 décembre 2018
L'a vu
Veut le voir
– Avec les voix de Maia Baran et Michelangelo Marchese
Résumé : Tous les animaux parlent du temps où la renarde rodait. Heureusement qu’elle n’a pas été vue depuis longtemps ! Mais lorsque l’écureuil se rend chez l’inspecteur Gordon au sujet d’un vol de noisettes, ce dernier suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer le voleur, il aura bien besoin de Paddy la petite souris au flair particulièrement aiguisé…
Notre avis : Premier long-métrage de Linda Hambäck, Paddy, la petite souris narre, comme son titre l’indique, les aventures d’une jeune souris SDF vivant au jour le jour et contrainte de voler pour se nourrir. La forêt est un lieu paisible où tout le monde se connaît, comme dans un petit village. Mais même certains animaux surfent parfois avec l’illégalité. Dès les premières minutes du film, Gordon, vieux crapaud commissaire de la forêt, est sollicité par Léonard, écureuil instituteur, pour retrouver ses précieuses noisettes qu’un voleur lui a dérobé. Alors qu’il observe l’arbre de l’écureuil, Gordon rencontre notre jeune héroïne, qu’il décide de prendre sous son aile. C’est le début d’une belle amitié, mais aussi d’une quête d’identité pour la petite souris, qui n’a ni prénom, ni passé, ni avenir. Juste son présent.
- Copyright Les films du préau
Le récit est construit en forme de double enquête policière. Pour aider Paddy à donner un sens à sa vie, Gordon la nomme commissaire adjointe. Ensemble, ils enquêtent sur le vol des noisettes de Léonard. Paddy se révèle une adjointe vraiment douée et Gordon décide de la former pour lui succéder. Durant la première demi-heure du film, Paddy n’est donc personne mais devient quelqu’un. Elle vit en marge des autres animaux de la forêt (de la société) et finit par s’y intégrer. Un écho sans bien-pensance ni complaisance aux fractures sociales (immigration, inégalités) qui fissurent le monde.
- Copyright Les films du préau
La seconde enquête concerne celle dont tous les habitants de la forêt ont peur : la renarde. Paddy est devenue quelqu’un mais reste un être en devenir : il lui faut se réaliser en tant que commissaire et en tant que personne. En une heure de film, c’est la célèbre formule de Nietzche « Deviens ce que tu es. » qui se dessine sous nos yeux.
Le dessin, justement, est simple et joli. L’univers graphique est dépourvu de tout élément superflu et cependant très riche. Les décors, les arbres nus enneigés donnent de la profondeur et de la perspective aux espaces dans lesquels évoluent les personnages. Esthétiquement équilibré, Paddy, la petite souris est froid comme l’hiver et chaleureux comme le foyer.
- Copyright Les films du préau
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.