Le 15 juin 2021
- Scénariste : Christian Durieux>
- Dessinateur : Christian Durieux
- Coloriste : Christian Durieux
- Genre : Historique, Humour, Thriller, Chronique sociale, Romance, Politique, Société, Fable
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 janvier 2021
Christian Durieux signe un album remarquable, à la croisée des genres, finalement bouleversant.
Résumé : Grooms au Pacific Palace, Spirou et Fantasio font partie du très rare personnel à rester dans ce lieu privatisé pour la venue d’Iliex Korda, dictateur du Karajan récemment renversé. Si Fantasio ne cache pas son hostilité à l’égard de cet ex-homme d’État, Spirou choisit la voie du compromis, ce d’autant plus qu’il tombe sous le charme d’Elena, la fille de Korda, dès l’arrivée de celle-ci dans l’hôtel.
Comme peu d’auteurs de bande dessinée, Christian Durieux est à son aise dans différents types de traits (humoristique, semi-réaliste, réaliste) et de registres, de l’aventure débridée pour enfants au drame destiné aux adultes, du récit policier au fantastique… Un élément lie la plupart de ses albums : une attention particulière portée aux questions sociales. Sa vision / version de Spirou n’échappe pas à cela. Pacific Palace entremêle récit politique et romance, humour caustique et thriller et s’attache à la place que les personnages occupent dans la société.
Christian Durieux / Dupuis
La construction du récit, admirable, repose sur la condensation : l’action se déroule presque totalement au sein de l’hôtel, ce en trois jours et trois nuits, le passage d’une journée à l’autre étant ponctué par une page contenant un seul dessin en guise d’élégante respiration. Le nombre de cases par planche évolue au fil des situations, densifiant ou, au contraire, aérant celles-ci. Il en va de même du choix des couleurs, certaines (le bleu, le violet) étant au centre de quelques séquences.
Christian Durieux / Dupuis
Christian Durieux maîtrise à merveille le rythme de son récit et ce qui en découle, l’histoire s’enrichissant toujours de nouvelles problématiques et dimensions. Il en résulte une œuvre qui conjugue brillamment mélancolie et réflexion politique, onirisme et déconstruction des apparences. La fin de l’aventure, magnifique et amère, noue la gorge.
Quand Christian Durieux va-t-il enfin être reconnu à la hauteur de son talent ?
Christian Durieux / Dupuis
80 pages - 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.