Life after all
Le 11 octobre 2011
Cinéma et maladie, nouveau chapitre, avec ce drame d’un jeune espoir belge qui a fait sensation dans de nombreux festivals internationaux.

- Réalisateur : Hans Van Nuffel
- Acteurs : Wouter Hendrickx, Stef Aerts
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien, Belge, Néerlandais
- Date de sortie : 12 octobre 2011

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
– Titre original : Adem
Cinéma et maladie, nouveau chapitre, avec ce drame d’un jeune espoir belge qui a fait sensation dans de nombreux festivals internationaux.
L’argument : Comme Lucas, son frère aîné, Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l’hôpital Tom est séduit par l’optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et il succombe à l’humour dévastateur d’Eline, une jeune patiente confinée en chambre d’isolement.
Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.
Notes : Il s’agit du premier long-métrage d’un jeune réalisateur flamand, Hans Van Nuffel, que d’aucuns désignent comme "l’étoile montante" du plat pays, aux côtés de ses compatriotes Felix van Groeningen (La merditude des choses) et Gus Van den Berghe (Petit Jésus de Flandre). En juin 2011, la prestigieuse revue Variety en a même fait l’un des dix cinéastes émergents à suivre en Europe, sur la foi de ses courts-métrages qui ont déjà beaucoup fait parler d’eux. Drame de la maladie, Adem ("souffle") évoque un mal peu traité dans le paysage cinématographique mondial, la mucoviscidose (ou fibrose kystique), dont le réalisateur est lui-même affecté. Pour raconter cette histoire, qui est aussi un peu la sienne, Van Nuffel joue la carte de l’optimisme et a su s’entourer, s’adjoignant les services de Ruben Impens, l’un des directeurs de la photographie les plus demandés de Flandres (il a collaboré, entre autres, à La merditude...), et de Stef Aerts, un jeune comédien paraît-il prometteur. Oxygène a été présenté à de nombreux festivals et a notamment remporté plusieurs récompenses à travers le monde, en particulier en France et au Canada.