Le 20 septembre 2022
Deux fillettes se retrouvent chaque année pour les vacances d’été. Chronique très sage, mais douce et solaire, sur les souvenirs d’enfance.
- Réalisateur : Sophia Silver
- Acteurs : Emajean Bullock , Anastasia Veronica Lee , Adam David Thompson , Madeleine Wise , Brandon Keener , Christiane Seidel
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h28mn
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– En compétition officielle au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
Résumé : Été 2002 : Violet (Emajean Bullock) et Stella (Anastasia Veronica Lee), deux enfants de neuf ans, se retrouvent comme chaque année pour les vacances.
Critique : Le récit, fait probablement en grande partie des souvenirs de la réalisatrice Sophia Silver et de sa scénariste Sianni Rosenstock, revient sur la grande amitié de deux enfants et leur passage à l’adolescence. L’histoire va se dérouler sur quelques années. Les deux filles ne se voient que l’été où leurs parents louent des propriétés contiguës pour y passer leurs vacances. Le reste de l’année, elles se voient rarement car l’une vit à Los Angeles, l’autre à San Diego.
- Copyright Sigma
La réalisation simple, qui se place du point de vue des deux enfants, si elle ne relate que des souvenirs somme toute banals, ne manque pas de fraîcheur et d’une certaine légèreté où l’on sent néanmoins les premières désillusions commencer à poindre. Violet, plutôt extravertie et piquante, va se trouver exclue sans ménagement de son groupe de copines de l’école parce qu’elle est frisée. Stella, elle, fait vainement tout pour ne pas sortir de l’enfance. Les problèmes rencontrés par leurs parents (maladie, divorce...) vont être traités à travers le regard des deux fillettes, forcément de façon subjective et partielle.
Le contexte estival souligne le meilleur de ce que peuvent être les souvenirs d’enfance, entre glaces partagées, chasse aux papillons, jeux avec les vagues ou encore plaisir secret partagé à observer le camp de nudistes voisins avec force commentaires.
Un film sans prétention, sûrement trop sage, mais qui illustre avec délicatesse les souvenirs d’enfance à la manière d’une madeleine de Proust.
Les deux toute jeunes actrices Emajean Bullock et Anastasia Veronica Lee sont totalement irrésistibles d’innocence.
- Sophia Silver © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
- Anastasia Veronica Lee et Emajean Bullock © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.