Télé poubelle
Le 9 juin 2007
Un décryptage sans demi-mesure, mais juste et bien balancé.
- Réalisateur : Robert Greenwald
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h17mn
Décryptage radical de la chaîne d’information en continu Foxnews, porte-parole de la droite conservatrice américaine pro-Bush. Effrayant et sans demi-mesure, mais juste et bien balancé.
L’argument : Le documentariste militant Robert Greenwald fournit une attaque en règle, point par point, de la chaîne numéro un de l’info aux Etats-Unis. Son objectif, démontrer sa propagande pro-Bush et prouver le ridicule de sa devise : "juste et objectif" ("fair and balanced"). Il s’est pour l’occasion entouré d’anciens du canal de Murdoch et de spécialistes des médias.
Notre avis : "Shut up !" semble être son plus cher conseil. Il tient le décompte des jours "avant la réélection de Georges W. Bush". Il pense (et il le dit) que John Kerry est une girouette, pire, un Français. Il coupe la parole à quiconque penserait que la guerre en Irak est une erreur (et il lui "cassera la gueule" hors plateau). "Il" s’appelle Brit Hume, Neil Cavuto, Sean Hannity, et, surtout, Bill O’Reilly. Ils sont les présentateurs des journaux et des émissions de "débats" (le terme est mal approprié chez Foxnews) les plus populaires des Etats-Unis. Derrière les devises "fair and balanced" ("juste et objectif") et "We report, you decide" ("Nous informons, vous décidez"), ils véhiculent les idées les plus conservatrices de la droite puritaine, soutiennent ouvertement Bush et ses thèmes de prédilection. Quiconque avait encore des doutes quant à la partialité et au néant journalistique qui entourent Foxnews devrait être convaincu par Outfoxed.
La démonstration de Robert Greenwald, déjà un succès outre-Atlantique, ne fait pas dans la dentelle. Le show de Outfoxed est très "à l’américaine". Fond musical envahissant, images speedées, sensationnalisme. Mais au-delà de son style rentre-dedans, ce documentaire laisse pantois, pour ne pas dire furieux, révolté, ou sur les fesses. Les témoignages des interlocuteurs de Greenwald - des spécialistes des médias, des journalistes, concurrents ou anciens de Foxnews (certains interviennent par radio, avec déformation de la voix, craignant les représailles...) sont étourdissants. La chaîne, propriété du magnat australien Rupert Murdoch, est une tribune constante du Parti républicain, qui va jusqu’à rédiger des mémos orientant l’information du jour.
Mais c’est la grossièreté, le manque de respect et, tout bonnement l’absence de travail "journalistique" (vérification des faits, comparaison des sources, équilibre des opinions, etc.) qui frappent le plus. "L’interview" que fait Bill O’Reilly de Jeremy Glick, dont le père est décédé dans l’attaque contre le World Trade Center, et qui s’est opposé à l’usage de la violence comme réponse de l’administration (signant même une pétition contre la guerre en Irak) est révoltante, nauséeuse. Le personnage, visiblement aigri, violent, égocentrique et immoral, est aussi (réjouissons-nous), francophobe convaincu.
Certes, on rit beaucoup (et très jaune) durant cet étourdissant appel à la raison envoyé aux millions d’Américains qui subissent la lobotomie Foxnews. Mais la réalité que souligne Robert Greenwald est également valable en Europe, et en France : l’information, non seulement télévisuelle, mais aussi écrite, est aujourd’hui de plus en plus souvent la propriété de grands groupes prêts à tout pour faire de l’argent, y compris vendre leur âme, à la pub ou aux gouvernements en place.
Passé ses effets de dramatisation, Outfoxed est une petite bombe de simplicité didactique, une démonstration d’une réalité qui, si elle faisait déjà parler d’elle, méritait une illustration. Foxnews est une chaîne terrifiante et dangereuse, et, par-dessus tout, un mensonge qui pourrait porter, comme en 2000, Georges W. Bush à la tête des Etats-Unis. Foxnews n’est ni juste, ni objective. Elle n’informe pas, elle désinforme. Elle ne laisse en aucun cas à ses téléspectateurs la décision, elle leur impose ses idéaux. A tous ceux qui regardent Foxnews et en font leur vérité, leur information quotidienne, Outfoxed devrait être prescrit. A forte dose.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.