Paris en gare d’Orsay
Le 21 février 2012
Un documentaire pertinent malgré un commentaire un peu artificiel.


- Réalisateur : Bruno Ulmer
- Genre : Documentaire
- Editeur vidéo : Arte Vidéo
- Durée : 1h30mn
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a vu
Veut le voir
Date de sortie DVD : 22 février 2012
Un documentaire pertinent malgré un commentaire un peu artificiel.
Notes : Arrimé sur la rive gauche de la Seine, le musée d’Orsay s’est imposé comme la plus belle vitrine du monde dédiée aux Arts du XIX° siècle. Pour ses 25 ans, le musée s’est refait une beauté, mais son histoire déborde le cadre du musée. Conçu pour abriter le Conseil d’Etat, Orsay fut incendié pendant la Commune. Transformé en gare en 1900, Orsay vit débarquer les visiteurs de l’exposition universelle et les libérés de 1945. Ce magnifique vaisseau d’acier est depuis 1986 l’écrin de la plus grande collection mondiale d’oeuvres impressionnistes parmi lesquelles des chefs-d’oeuvre de Manet, Degas, Courbet, Monet, Renoir.
Notre avis : Documentaire de circonstance accompagnant la réouverture du musée, Orsay nous propose de (re)découvrir l’histoire de Paris à travers ce lieu singulier, à la fois vitrine de la modernité et emblème du style XIX° : projet filmique ambitieux et qui vaut surtout par la variété des points de vue qu’il adopte, puisque les acteurs convoqués sont multiples, allant des conservateurs aux historiens, en passant par les oeuvres elles-mêmes, témoins privilégiés des mutations historiques vécues par la capitale. Des coulisses aux salles d’exposition, du passé au présent, c’est un véritable voyage à rebours que nous propose Bruno Ulmer dans ce film instructif en ce qu’il permet de contextualiser tableaux et sculptures tout en posant la question de la "nature" de l’oeuvre d’art, puisque le lieu qui les héberge apparaît lui aussi comme une véritable pièce maîtresse susceptible de contemplation esthétique.
Globalement pertinent, le commentaire proposé par le narrateur (Eric Ruf) pèche néanmoins par sa tendance à vouloir dramatiser à tout prix les événements relatés au cours de la visite. De façon quasi systématique et assez pompeuse, le comédien vient apporter une caution illustrative aux oeuvres en les assortissant d’un commentaire historique souvent simplifié ou d’une anecdote pas vraiment intéressante au regard de la beauté intemporelle des pièces proposées. Cette réserve à part, Orsay se regardera comme une oeuvre didactique efficace, très accessible, support privilégié pour préparer le jeune public à la visite du lieu.
Les bonus :
Même si leur absence ne dérange pas vraiment - dans la mesure où le documentaire se suffit largement à lui-même - on peut regretter que l’éditeur n’ait pas pris la peine d’ajouter un document complémentaire : pourquoi pas une analyse de tableau ou bien un entretien plus approfondi avec l’un des chargés de collection ?
L’image :
Beau travail mené par Arte pour que le visionnage soit fluide et que l’ensemble soit cohérent au-delà des divers supports utilisés par le réalisateur. Le format 16/9 donne de l’ampleur à l’ensemble.
Le son :
Là encore, un travail convenable est mené. Le film est évidemment présenté en VF mais avec une piste pour malentendants. Quelques imperfections ça et là n’entament pas le plaisir pris au visionnage de l’ensemble, avec un Dolby Stéréo efficace.