Le 24 novembre 2021
Un jeune policier, insatisfait de sa dernière arrestation, poursuit son enquête en marge de sa hiérarchie. Basée sur des faits réels, cette production polonaise a le mérite d’interroger sur le passé récent et douloureux de son pays, mais se perd un peu dans une intrigue tortueuse qui reste monocorde.
- Réalisateur : Piotr Domalevski
- Acteurs : Tomasz Ziętek , Hubert Milkowski , Marek Kalita , Adrienna Chlebicka
- Genre : LGBTQIA+, Policier
- Nationalité : Polonais
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h52 mn
- Titre original : Hyacint
- Date de sortie : 13 octobre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pologne 1985 : Un jeune inspecteur de police, Robert (Tomasz Ziętek), est peu convaincu par la conclusion sommaire d’une enquête sur la mort d’un jeune homosexuel. Peu soutenu par son collègue, il va enquêter de son côté, et vite s’apercevoir en infiltrant les milieux gays que plusieurs morts suspectes récentes se ressemblent.
Critique : L’opération Hyacinthe dont il est question a réellement eu lieu en Pologne dans les années 1980. Menée par la police, elle consistait à établir une base nationale de données fichant tous les homosexuels du pays ainsi que leur entourage. Plus de cent mille personnes furent ainsi concernées.
L’action se situe au beau milieu de cette période et met en scène un jeune policier à qui il va falloir beaucoup de courage pour mener son enquête. Il est le seul dans sa brigade à ne pas partager l’homophobie quasi générale. Si son père, policier important inféodé au pouvoir, tente de le soutenir, il ne peut pas se confier à sa fiancée, elle-même policière qu’il ne veut pas compromettre.
Lors de ses recherches, il va faire la connaissance d’un jeune étudiant souriant qui va bouleverser ses certitudes.
- Copyright NETFLIX © 2021
La mise en scène austère, jouant sur les clairs-obscurs, suit au plus près le jeune policier. Celui-ci navigue entre des individus homophobes, qui le sont par conviction ou pour ne pas risquer de problèmes avec les autorités, et les milieux homosexuels. Le récit ne s’embarrasse pas trop de nuances.
Avec un casting composé d’acteurs polonais méconnus en France, le film gagne en crédibilité, mais se perd un peu dans une intrigue un peu trop complexe qui ne se départ jamais d’un ton dramatique monocorde.
La noirceur du propos, si elle manque de relief, n’est pas usurpée, car malheureusement la position des autorités et l’état d’esprit majoritaire n’ont guère évolué depuis. En 2007, le pouvoir a refusé d’ouvrir une enquête sur les décisions arbitraires de l’opération Hyacinthe.
- Copyright NETFLIX © 2021
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.