Le 23 mars 2017
Le premier essai du métalleux Shawn Crahan, attendu comme un bon gros défouloir, n’est finalement rien d’autre qu’une toute petite série B frustrante à forte tendance Z.


- Réalisateur : Shawn Crahan
- Acteurs : Alison Lohman, Kim Coates, Tyler Ross
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h34mn
- Festival : L’Etrange Festival 2016

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD & Blu-ray : 07 mars 2017
Résumé : Mort pendant une mission, l’agent Downe ressucite et compte bien continuer inlassablement son travail, mais avec des méthodes un peu plus radicales...
Notre avis : Première réalisation de Shawn Crahan, l’un des membres fondateurs du groupe de métal Slipknot, Officer Downe est une adaptation de comic book sur laquelle on ne s’étalera pas trop. Nous jugeons ici le premier essai d’un musicien qui tente sa chance derrière la caméra et on imagine que celui-ci, armé de sa passion pour le cinéma, ne s’est pas gêné pour aller prendre conseil ici et là lors de l’enregistrement des clips vidéos de son groupe. Ce n’est donc pas une surprise si l’esthétique de son film multiplie les effets clipesques. En essayant par tous les moyens de rendre attrayant le spectacle, jouant avec un montage ultra cut histoire de combler les lacunes budgétaires, une caméra tremblotante et de multiples effets de lumière, le cinéaste ne parvient malheureusement pas un seul instant à nous intéresser à ce semblant de scénario franchement inepte.
Vont dérouler sous nos yeux des personnages écrits à la truelle coincés dans des costumes de carnaval bon marché qui se balancent des dialogues ratés dignes des plus belles séries Z et où un flic vengeur joué par Kim Coates (vu dans la série Sons of Anarchy) vient régler les comptes de la vermine des bas-fonds. Les tentatives de mettre en avant la violence graphique avec énormément de maladresses techniques se montrent donc très vite contre-productives pour le spectacle. À l’arrivée, on se retrouve avec sur les bras un tout petit défouloir peu conscient de ses défauts qui dilapide aussi sec ses deux ou trois bonnes idées barrées. Le comble, c’est qu’il arrive même parfois à provoquer un ennui profond...On demeure donc à des années lumières d’une série B teigneuse à la Maniac Cop... Un DTV à éviter...
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
Les coulisses du tournage en 15 minutes avec interventions des acteurs, de quelques membres de l’équipe technique (la parole est donnée au scénariste Joe Casey mais hélas pas au réalisateur Shawn Crahan) et d’images furtives prisent sur le plateau de tournage. C’est léger.
L’image :
D’honnête facture technique, précise, elle se montre simplement un chouia décevante concernant la gestion des noirs dans les scènes les moins bien éclairées.
Le son :
Les deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 en VF et en VO manquent un poil de puissance (il va falloir pousser un peu le volume de votre home cinéma), mais se montre plutôt efficace côté effets et spatialisation.