Le 21 avril 2022
Au Nigeria, à la veille de l’indépendance, un policier de la capitale est dépêché en province pour résoudre une enquête sur des meurtres en série. Un bel exemple du cinéma nigérian contemporain.


- Réalisateur : Kunle Afolayan
- Acteurs : Sadiq Daba , Kayode Aderupoko , Demola Adedoyin
- Genre : Thriller
- Nationalité : Nigérian
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h25mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 1er octobre 2014

L'a vu
Veut le voir
Résumé : A quelques jours de l’indépendance du Nigeria, prévue le 1er octobre 1960, un policier (Sadiq Daba) est envoyé dans une petite ville de l’ouest où a été perpétré une série de meurtres de femmes.
Critique : October 1 est une œuvre représentative du renouveau du cinéma nigérian initié dans les années 1980, baptisé "Nollywood". Depuis plus de dix ans maintenant, le Nigeria est devenu la troisième nation en nombre de films produits après l’Inde et son "Bollywood" et les États-Unis.
Parmi cette foisonnante production qui touche tous les genres, ce thriller palpitant est pimenté d’une dose de politique. L’inspecteur Waziri est par les autorités britanniques qui vont quitter le pays de résoudre son enquête avant le 1er octobre, jour fixé pour l’indépendance, ce qui lui laisse un petit mois.
Policier rompu aux méthodes occidentalisées de la ville, il va se trouver conforter aux réticences d’une population rurale pétrie de croyances et inféodée au chef de clan. Ses collègues policiers n’échappent pas à cette règle.
Dans une ambiance qui peut paraître nonchalante, notamment en raison de la personnalité énigmatique du héros policier, finalement perspicace sous son apparence naïve et détachée, l’intensité du récit va monter crescendo pour aboutir à une conclusion plutôt originale.
La mise en scène, bien qu’ancrée dans la réalité et aux coutumes d’un pays à un tournant de son histoire, parvient à créer une forme de polar à dimension universelle. Une belle occasion de découvrir la richesse du cinéma nigérian.