Pourdre aux yeux
Le 25 avril 2006
Humour très british, sens de la narration explosif, un roman sans temps morts.
- Auteur : Ben Elton
- Editeur : Belfond
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Ben Elton joue dans la même cour que Nick Hornby. Doté d’un humour très british et d’un sens de la narration explosif, il nous livre un roman sans temps morts.
Ben Elton a l’habitude d’écrire pour le cinéma et la télévision, et cela se sent. Déjà auteur de Devine qui vient mourir ce soir ?, qui raillait les dérives de la télé-réalité, Elton s’en prend cette fois à l’influence de la presse et à la démagogie des politiques. Découpé à la façon d’un scénario, Nuit grave fait la part belle aux dialogues et aux rebondissements permanents, à la manière d’un feuilleton haletant cultivant un suspense insoutenable de saison en saison.
Au centre du récit, il y a Peter Padget, un obscur député anglais, qui propose de voter une loi légalisant la totalité des drogues afin d’enrayer le trafic et la délinquance. Tommy Hanson, rock star issue de la télé réalité, baiseur insatiable et toxico de première, soutient son combat. Erigé en héros par les médias, admiré par le public, soutenu par le premier ministre, Padget va finir par se prendre au jeu de la célébrité, et changer radicalement d’existence.
Très drôle, Ben Elton n’a pas son pareil pour croquer le milieu people et pourfendre les caprices de star, le tout dans un style extrêmement vivant. Cet humour grinçant lui permet de dénoncer la prostitution, la soif de pouvoir, les flics ripoux ou la toxicomanie, dans un habile chassé-croisé entre une dizaine de personnages. Même s’il n’évite pas quelques clichés, ce roman se lit à toute vitesse et s’avère bien moins léger qu’il n’en a l’air.
Ben Elton, Nuit grave (High society, traduit de l’anglais par Christiane Ellis), Belfond, 2006, 411 pages, 20,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.