Le 10 décembre 2022
- Scénariste : Matt Fraction>
- Dessinateur : Elsa Charretier
- Coloriste : Matt Hollingsworth
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Comics
- Date de sortie : 2 novembre 2022
Un thriller urbain nerveux en forme de dyptique centré sur trois personnages féminins.
Résumé : Dee est une jeune femme junkie qui, après des accidents de la vie, mène une existence sans buts depuis son appartement. Un jour, un homme mystérieux lui propose un étrange travail : chaque matin à la même heure, elle doit acheter le journal, déchiffrer un code qui est caché dans les mots fléchés et le radiodiffuser depuis le toit de son immeuble. Quel est le sens de ces messages ? Elle l’ignore. Est-ce légal ? Certainement pas. Mais le travail est bien payé, et Dee accepte. Elle flambe son argent dans l’alcool et les boîtes de strip-tease, jusqu’au matin où il n’y a plus de code à transmettre. C’est le début des ennuis pour Dee, qui croise dans ses péripéties la trajectoire de deux autres femmes : Kay, une policière dont le couple et la vie professionnelle battent de l’aile, et Emma-Rose, qui rêve d’ailleurs.
Critique :Le scénariste américain multirécompensé Matt Fraction livre avec November un thriller intrigant centré sur des personnages féminin accompagné au dessin la talentueuse Elsa Charretier, dessinatrice française qui vit aux États-Unis. Pour construire son récit, Matt Fraction découpe les planches en une multitude de cases qui montrent un fragment de l’action, et qui s’accompagnent de narratifs incisifs. L’intérêt de November réside aussi dans l’écriture au cordeau des textes, qui font l’objet d’une traduction efficace. Embarquée dans une affaire qui la dépasse, Dee croise la route d’Emma-Rose, lorsque les deux femmes se retrouvent ligotées dans un garage sordide par des policiers corrompus, qui semblent eux-mêmes inquiets par la tournure des événements. Pendant ce temps, l’agent Kay flaire le problème et mène l’enquête…
- Matt Fraction, Elsa Charretier, Matt Hollingsworth – Éd. Sarbacane pour la trad. française
Joliment rehaussé par les couleurs de Matt Hollingsworth, le dessin d’Elsa Charretier est d’une grande efficacité pour représenter les bas-fonds et focaliser l’œil sur un objet, une situation ou une expression faciale. Si la construction du récit s’avère d’abord déstabilisante en raison de son fractionnement, le lecteur recolle progressivement les morceaux et le second tome apporte une résolution à la majorité – mais pas à toutes – les questions posées par le récit. Le récit s’arrête en premier lieu sur ces trois femmes cabossées que le destin conduit à se rencontrer et à collaborer, quitte à laisser le lecteur sur sa faim quant aux questions suscitées par cette énigmatique affaire qui met en scène des policiers corrompus. En fin de compte, le lecteur retient surtout la trajectoire de ces personnages, leur courage et leurs petites lâchetés.
- Matt Fraction, Elsa Charretier, Matt Hollingsworth – Éd. Sarbacane pour la trad. française
Une lecture prenante à mettre entre les mains des amateurs de polar noir.
152 pages – 24 € par tome.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.