Mon père, ce héros
Le 31 mars 2004
L’histoire simple d’un père et de son fils : l’émotion passe par le talent de ses deux interprètes principaux.


- Réalisateur : Cesar Martinez Herrada
- Acteurs : Santiago Ramos, Daniel Guzman
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40m
– Titre original : Cuando todo est en orden
L’argument : De retour dans son village natal, Ignacio retrouve son fils Pablo, ex-toxicomane qui tente de remettre de l’ordre dans son existence. Après des retrouvailles tendues, les deux hommes vont peu à peu se rapprocher.
Notre avis : A travers l’histoire de personnages issus du milieu ouvrier et de leurs soucis quotidiens (affectifs, familiaux et professionnels), César Martinez Herrada nous entraîne au cœur d’une Espagne populaire et réaliste (le cinéma espagnol ne se résumant pas aux seuls univers délirants de Pedro Almodovar ou ceux plus angoissants d’Alejandro Aménabar) et signe un second film qui se veut le portrait authentique d’un pays qui ne va pas si bien que ça.
Loin du mélodrame familial et larmoyant, Nouveau départ est une histoire simple entre un père et son fils qui tentent, tant bien que mal, de renouer des liens affectifs. Deux hommes qui, pour diverses raisons, ont fui leur village et se retrouvent aujourd’hui confrontés à leur passé. Sans jamais s’encombrer de dialogues superflus, toute l’émotion de Nouveau départ passe par le talent de ses deux interprètes principaux, Santiago Ramos et Daniel Guzman, dont les regards communicatifs en disent long. Malgré une certaine lenteur de la mise en scène, parfois pesante, Nouveau départ reste un film profondément humain, sincère et plein d’espoir.