Le 6 septembre 2015
Un film humain, poignant, destiné à faire réfléchir à partir d’une histoire forte.


- Réalisateur : Nicolas Karolszyk
- Acteurs : Christian Mupondo, Léticia Belliccinni, Abou Ndende
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : La Vingt-Cinquième Heure
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 11 décembre 2013

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 1 septembre 2015
Un film humain, poignant, destiné à faire réfléchir à partir d’une histoire forte.
L’argument : Quelque part en Afrique, Zola se laisse convaincre par un énigmatique et charismatique chef d’entreprise que l’Europe est la seule sortie de secours à ses galères. La peur au ventre, Zola décide donc d’entreprendre un périlleux voyage pour la France.
Le film : Placé sous l’égide de Zola (nom du héros) et de Hugo (citation du début), Nous irons vivre ailleurs est un film politique au sens noble du terme, c’est à dire qu’il prend position dans la société et travaille à la transformer. Deux ans après sa sortie, son regard ni manichéen ni condescendant lui donne une force nouvelle : on ne peut plus tout à fait le regarder du même œil. C’est qu’il donne chair à une donnée abstraite, retraçant en séquences fortes le parcours du combattant depuis une Afrique dévastée jusqu’à une société française indifférente ou hostile, par moments absurdement bureaucratique. Il est regrettable que ce film, sorti un 11 décembre, c’est à dire pour la journée mondiale des droits de l’homme, n’ait pas trouvé un public plus large.
© La Vingt-Cinquième Heure
La critique : ICI
Les suppléments :
0
Sur le DVD reçu, aucun.
L’image :
La copie, sans défauts, respecte les choix du réalisateur, notamment le travail sur la couleur affadie. Dans les limites du DVD, c’est une réussite.
Le son :
La piste 2.0 est suffisante pour les dialogues, limpides, et la musique, forte et ample.