Une histoire d’adolescents
Le 31 décembre 2020
Un récit de jeunes années dans les années 90 ou une plongée dans l’adolescence avant la révolution Internet. Les préoccupations ne sortent pas de l’ordinaire : les filles, le foot et envisager l’avenir. On sourit à la lecture de ce livre écrit sans nostalgie.
- Auteur : Vincent Di Serio
- Editeur : Au Pays Rêvé
- Genre : Récit
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 30 octobre 2018
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Août 2016 à Nice. Quelques semaines après l’attentat, quatre amis à l’aube de la quarantaine se remémorent leurs jeunes années autour de quelques verres. Une plongée dans les années 90 à travers un regard d’adolescent.
Critique : Lorsque Vincent rejoint ses copains ce soir-là, par une fin d’été à Nice, l’ambiance est lourde. La cité azuréenne est toujours marquée par le drame du 14 juillet, cette année là. Ses amis du lycée sont désormais pères de famille, mais l’amitié est toujours là. Cette nuit d’août 2016, les souvenirs alimentent la conversation après quelques verres : leur rencontre au lycée, les profs et la quête ultime, les premiers rencards.
Dans un style journalistique, simple et précis, Vincent Di Serio raconte une histoire d’adolescents qui pourrait être universelle. Au-delà de la simple succession d’anecdotes, il retrace les évènements marquants de cette décennie : les grèves de 1995 qui ont paralysé le pays, la coupe du Monde de football 98…et les fléaux de cette époque : le SIDA et le chômage de masse.
La réussite du livre tient à son rythme. Le lecteur assiste à cette soirée par flashbacks, selon les faits marquants de l’époque : la première cuite, les premiers râteaux et, surtout, les bases solides d’une amitié à très long terme. Ces adolescents font preuve de bienveillance et d’entraide autour de passions communes. L’auteur parvient à dépeindre les personnalités de ces camarades sans se perdre dans les détails. Elles transparaissent dans leurs actions, leurs réactions. Les moqueries sont douces et seul le fait d’être ensemble prévaut. Le lycée terminé, chacun doit suivre sa voie, la trouver, mais l’amitié demeure.
Nos années 90 n’est pas un livre de souvenirs mais celui d’une génération, dont les peurs et la société qui les portaient étaient différentes. Il s’agit d’une plongée dans l’humour et l’insouciance de la jeunesse, à travers les étapes qui façonnent les individus et un groupe, avec des échecs, des rebondissements, et finalement la vie qui l’emporte. C’est bien là tout le message de ce livre, écrit en pleine période de terrorisme. Grâce à son écriture, Vincent Di Serio donne le sourire, sans jamais tomber dans la nostalgie ou la mélancolie. En lisant ces tranches de vie, chacun repense à son adolescence, quelle que soit sa génération.
Dans une période où les contacts sociaux sont réduits, où la perspective même de partager un verre dans un bar semble relever d’une utopie, ce livre réconforte par la justesse de sa philosophie. Une lecture qui offre la perspective d’une chaleureuse soirée de souvenirs communs, où l’on s’attarde bien volontiers.
204 pages
18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.