Warriors of the north
Le 11 août 2015
Honnête petite série B viking par le réalisateur suisse de L’homme sans ombre 2.
- Réalisateur : Claudio Fäh
- Acteurs : Ryan Kwanten, Ed Skrein, Tom Hopper, Charlie Murphy, James Norton
- Genre : Aventures, Action
- Nationalité : Allemand, Suisse, Sud-africain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Northmen : A Viking Saga
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD/Blu-ray : 05 août 2015
Honnête petite série B viking par le réalisateur suisse de L’homme sans ombre 2.
L’argument : Menée par Asbjörn, une bande de guerriers vikings exilés, partie piller la Bretagne, fait naufrage non loin des côtes écossaises. Coincés en territoire ennemi, ils parviennent à capturer la fille du roi d’Ecosse et tentent d’atteindre la place forte de Danelag pour marchander leur butin. Le roi lance alors des mercenaires sanguinaires sur leurs traces. Pour les derniers vikings, la quête la plus périlleuse commence…
© Wild Bunch
Notre avis : Si l’on s’en tient aux plus récents arrivages : la série Les Vikings, Dagmar : l’âme des vikings, Hammer of the gods, Outlander : le dernier viking, Valhalla Rising, on s’aperçoit que les vikings n’en finissent plus de nourrir l’inspiration de cinéastes en mal d’aventures guerrières aussi épiques que sanglantes. Parmi les œuvres citées expressément, on compte beaucoup de budgets modestes propices à des sorties DTV. Northmen : les derniers vikings leur emboîte le pas. La série B, petite mais costaude, manœuvrée par le réalisateur helvète Claudio Fäh (L’homme sans ombre 2, Sniper reloaded) n’a pas d’autre prétention que celle de divertir les amateurs du genre. Ici, point de bla-bla inutile, les enjeux sont tout ce qu’il y a de plus clair et immédiat. Le film applique une ligne de conduite simple mais efficace, sans chercher à tourner des heures autour du pot.
© Wild Bunch
Et même si l’on manque parfois de s’emballer pour un script trop standard qui implique des personnages d’un charisme limité, Northmen peut s’appuyer sur une mise en scène vaillante. Ce récit d’aventures, échafaudé sous la forme d’une traque des plus féroces, arbore des séquences d’action parfaitement coordonnées, dont de nombreux combats à l’arme blanche fluides et compréhensibles. Claudio Fäh se démène avec panache pour mettre ses vikings joliment en valeur à l’écran. C’est en général d’un œil satisfait que l’on observe sa bande de guerriers nordiques crapahuter dans des paysages naturels magnifiques puis croiser le fer avec ferveur, habillés de costumes que l’on jugerait d’époque. Quelques qualités non négligeables qui confèrent à Northmen assez de caractère pour en tirer une solide petite série B viking. Alors pour une fois qu’une (jolie) jaquette DTV ne ment pas sur la marchandise, il serait bien regrettable de faire la fine bouche.
BANDE-ANNONCE :
EXTRAIT :
LE TEST DVD :
Comme à son habitude, l’éditeur Wild Side Video nous propose une copie SD d’excellente tenue.
Les suppléments :
La partie supplément se compose de quatre featurettes de courte durée sans trop d’intérêt :
– Making-of (1min35)
– L’âme des vikings (2min)
– BO d’enfer (1min46)
– Vikings vs loups (3min10)
L’image :
Cette copie SD permet de satisfaire les exigences du cinéaste : éclairage, photographie, lumière, tout est soigneux. On profite d’un piqué fin, de contrastes exemplaires et de noirs extatiques même dans les scènes les plus sombres.
Le son :
Pas de DTS à l’horizon mais un Dolby Digital 5.1 pour la VO et la VF qui se démène bien. De multiples effets bien répartis sur les arrières mettront régulièrement à profit votre Home Cinema.
© Wild Bunch
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.