Le 31 mars 2021
Premier film d’un Français parti tourner aux États-Unis, Nola Circus, malgré une belle carrière en festivals, n’est pas aussi convaincant qu’on aurait voulu.
- Réalisateur : Luc Annest
- Acteurs : Vas Blackwood, Martin Bradford, Jessica Morali
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain, Français
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 31 mars 2021 20:45
- Chaîne : BET
- Titre original : N.O.L.A Circus
- Date de sortie : 28 septembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Will, patron d’un Barber Shop, vit une liaison secrète avec la belle et sexy Nola. Denzel, son demi-frère ultra protecteur, sombre dans une jalousie compulsive. Guiseppe, le boss d’une pizzeria fait venir d’Italie, un tueur à gages. Karen, la dealeuse, pète les plombs... sans oublier Marvin, obsédé notoire ou encore, trois hommes du Ku Klux Klan... Un cocktail explosif qui va secouer la vie tranquille de ce quartier de la Nouvelle-Orléans !
Critique : Nola Circus est un projet atypique : première réalisation d’un Français (Luc Annest) dont le tournage s’est fait à la Nouvelle-Orléans et donc uniquement en langue anglaise, avec un groupe de producteurs composés entre autres de douze sportifs de haut niveau, 5% des recettes destinés à des associations... Très clairement, on est ici dans quelque chose de peu commun, jusqu’à la forme de son récit. Et l’on aurait adoré apprécier une comédie française s’éloignant enfin de l’insupportable carcan "franchouillard" qui le définit bien trop souvent.
Qu’on se le dise : tout ici n’est pas mauvais, loin de là. Nola Circus parvient ainsi à éviter nombre d’écueils généralement propres au genre, parmi lesquels l’allure de "pièce de théâtre filmée", le réalisateur se posant de vraies questions de mise en scène. D’autant plus qu’il a pour lui un casting de têtes plus ou moins connues, mais dans lequel toutes s’avèrent convaincantes.
- Copyright Destiny Films
Malheureusement, le reste ne tient pas forcément la route. Nola Circus fait le choix d’une succession de sketchs, ces derniers s’emboîtant pour former un tout certes bien imbriqué dans le scénario, mais néanmoins marqué par une certaine incohérence dans le rendu. On n’en comprend pas vraiment l’intérêt, tant la construction ne fait que fragmenter l’intrigue sans raison. D’autant que la plupart des sketchs sont poussifs dans leur effort de proposer des gags absurdes et loufoques. Et même si certains sujets sensibles (on parle à un moment donné du Ku Klux Klan) sont traités avec suffisamment de finesse pour ne pas gêner, l’imagerie, parfois vulgaire et souvent sexiste, n’aide pas à rentrer dans le bain.
- Copyright Destiny Films
Nola Circus est donc une déception, dont la force comique tombe à plat. Luc Annest n’en demeure pas moins un cinéaste prometteur, qui pourrait bien avoir une sérieuse carte à jouer, pour se démarquer de la concurrence et enfin apporter du sang neuf à un genre totalement boursouflé.
- Copyright Destiny Films
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.