Le 6 mai 2020
Nico, à l’approche de la cinquantaine, entame en Europe ce qui sera sa dernière tournée. Une très belle, très sensible approche de la vie d’artiste.
- Réalisateur : Susanna Nicchiarelli
- Acteurs : Trine Dyrholm, Anamaria Marinca, John Gordon Sinclair
- Genre : Drame, Biopic, Musical
- Nationalité : Italien, Belge
- Distributeur : Kinovista, New Story
- Durée : 1h33min
- Date de sortie : 10 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Entre Paris, Prague, Nuremberg, Manchester, et le littoral romain, "Nico 1988" est un road movie dédié aux dernières années de l’idole Rock Christa Päffgen, ex-égérie du Velvet Underground plus connue sous le nom de "Nico".
Critique : Avec ce film, la réalisatrice Susanna Nicchiarelli ne se lance pas dans une biographie de la chanteuse Nico. Le récit, en partie romancé, se concentre sur les trois dernières années de sa vie, et plus particulièrement sur sa dernière tournée.
La chanteuse d’origine allemande, usée par la drogue et la vie d’artiste, fatiguée d’être réduite par la presse à sa carrière de mannequin, mais surtout à sa célèbre participation au groupe de rock le Velvet Underground, prétend désormais être reconnue pour ses disques en solo. D’ailleurs, lors de cette dernière tournée, elle ne reprend aucune chanson du fameux groupe.
Son nouveau manager Richard (Gordon John Sinclair) va beaucoup l’aider à supporter les difficultés d’une tournée relativement confidentielle, qui se fait avec peu de moyens.
Le film nous conduit de ville en ville (Grande Bretagne, Italie et même ex-Tchécoslovaquie...), et peu à peu nous fait découvrir la personnalité complexe de l’artiste : le traumatisme qu’elle a vécu enfant dans le Berlin bombardé, son fils désormais adulte qu’elle a peu vu, et qui aujourd’hui est placé en hôpital psychiatrique, ses addictions diverses, et cette référence perpétuelle au Velvet Underground qui est pour elle un arbre, cachant la forêt. A un journaliste qui, une fois de plus la ramène sur cette époque, elle dit, avec une certaine provocation, qu’elle n’a chanté que trois chansons pour le groupe, et que le reste du temps elle était cantonnée au tambourin ! Elle sera d’ailleurs remerciée après le premier album de la célèbre formation.
La cinéaste n’oublie pas de faire vivre les musiciens qui entourent la chanteuse. Ils existent vraiment au travers des péripéties de la tournée, sans être éclipsés par cette forte personnalité.
La mise en scène sobre, maîtrisée et respectueuse envers Nico, ne cherche pas pour autant à coller au plus près de la réalité. C’est une forme de relecture qui nous permet de (re)découvrir l’artiste, son parcours et ses blessures. D’ailleurs, l’actrice danoise Trine Dyrholm ne ressemble pas strictement à Nico, mais l’incarne d’une très belle façon.
Susanna Nicchiarelli a réussi à faire revivre une chanteuse finalement assez méconnue, avec ce beau film sensible et passionnant (par seulement pour les amateurs de rock) qui lui rend un bel hommage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.