Le 1er juillet 2019
- Scénariste : Jean-Christophe Mazurie >
- Dessinateur : Jean-Christophe Mazurie
- Genre : Humour
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 avril 2019
Un joli condensé de culture et de bien belle mauvaise foi.
Résumé : Il est de bon ton de ne pas lire tel auteur, jugé frivole, racoleur ou tape à l’oeil, tout comme il est souvent obligatoire d’avoir un avis tranché, acerbe et cynique sur un film que l’on a jamais vu. Dans ce recueil, Jean-Christophe Mazurie s’amuse de ces travers de la critique populaire, bobo ou de bistro, voire les trois en même temps...
L’opinion publique, avec ses joies et ses travers, peut condamner ce qui réussit et encenser ce qui ne passe pas, surtout si elle n’a pas eu à faire directement à l’objet culturel. Ce paradoxe épidictique, l’auteur le saisit en une page, s’amusant à décortiquer des phénomènes de mode, à épingler ces avis qui se veulent la plupart du temps élitistes, chauvins ou de mauvaise foi, mais qui reflètent en réalité une paresse intellectuelle accablante. Bon à savoir, les avis ne sont pas toujours négatifs, aussi certaines œuvres échappent-elles à une vision péjorative grâce à une belle cote dans les milieux undergrounds ou une possibilité de devenir une référence culte. Ici encore, le paradoxe est palpable, et l’humour, l’ironie sont de mise à chaque page, même s’il faut reconnaître une part de vérité dans chacune d’entre elles.
Jean-Christophe Mazurie / Delcourt
Ces pages transpirent de vérité grâce à un dessin mordant, qui a choisi des personnages longilignes, assez laids, l’air vieux et con parfois, souvent hautains et contempteurs, reflets d’une bourgeoisie citadine qui se prétend au-dessus du simple quidam. Le décor participe évidemment, ville Haussmannienne, terrasses de café en fond bleu, intérieurs chics et feutrés, qui donnent un cadre propice à la satire, comme un décor de théâtre efficace. Les personnages, presque inhumains d’apparence, y évoluent en toute décontraction et se laissent aller à livrer des stéréotypes (qu’ils incarnent d’ailleurs eux-mêmes), lapalissades et tautologues en tout genre.
Jean-Christophe Mazurie / Delcourt
Drôle et bourré de remarques préconçues mais déjà entendues, ici ou là, voire dans sa propre bouche, Ni vu ni lu est un bel album, savant non pas par la culture qu’il prodigue mais bien par sa perception sociologique des hommes.
80 pages - 12€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.