Le 10 février 2022
- : Netflix
- Genre : Documentaire, Film de sport
- Date de sortie : 25 janvier 2022
- Durée : 3 x 1 h
Disponible sur
Netflix s’attaque au parcours de Neymar, dans une série documentaire à la formule savamment étudiée, qui n’invente rien, mais fait preuve d’efficacité.
Résumé : Comment comprendre, expliquer le phénomène sportif et médiatique qu’est Neymar ? Netflix entend révéler toutes les facettes du joueur, largement interviewé, pour mieux percevoir ce qui se cache derrière l’image d’icône pop qu’il s’est forgé. Entretiens, confessions et autres images d’archive doivent briser la carapace, alors que le joueur approche de la trentaine, et laisse l’impression d’un talent qui peine à atteindre son plein potentiel.
Critique : Les coutures de ce documentaire de commande sont à peine cachées. Au programme, des rires, des larmes, et une volonté assumée : réhabiliter Neymar. En effet, le constat est assez dur pour ce dernier. Longtemps considéré comme le successeur de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux astres du ballon rond, voire du roi Pelé, Neymar a plus déçu que ravi les observateurs. Certes, sa carrière est notable, avec un palmarès long comme le bras, un statut de star et d’artiste indéniable. Cependant, quelque chose cloche. Un amer goût d’inachevé infuse, tandis que le trentaine approche. Est-il un leader ? Peut-il succéder aux plus grands ? En plus de dix ans d’une carrière entrecoupée de blessures à répétition, la question se pose. Son potentiel, illimité, laisse – laissait ? – entendre qu’il serait plus que le « numéro 3 », le lieutenant du vaisseau barcelonais conduit par un intouchable argentin, puis chef d’un projet parisien souvent mis à mal. Surtout, ses frasques lui collent à la peau.
Le public a l’image d’un homme fantasque ? David Charles Rodrigues s’attache à montrer le père de famille. Les supporters lui font un procès en immaturité ? On le montre chef d’une PME. Les journalistes le tancent ? Netflix avance son engagement, sa sincérité et son goût de l’effort. L’objectif est clair pour le clan Neymar : disposer d’un documentaire à sa main, qu’on peut voir autant comme un geste d’ouverture qu’une démarche commerciale.
- Courtesy of Netflix
Néanmoins, l’honnêteté nous motive à crier que Neymar, le chaos parfait est attachant et bien rythmé. Qu’il est généreux, tant il investit l’intimité du joueur. Bref, la formule est connue, mais savamment dosée.
Ainsi qu’on filmerait la naissance d’un super-héros, le film détaille les origines du joueur. Les archives sont savoureuses, dessinent un sourire un peu facile, mais durable sur notre visage. Le documentaire montre habilement le chemin parcouru, force le joueur à dresser une forme de premier bilan de sa carrière. Cela l’humanise par la force des choses.
- Courtesy of Netflix
Les moments de gloire et les grandes défaites, connues pour qui s’intéresse au football, sont bien là. Le documentaire pêche alors à donner un autre regard sur ces événements. En prenant les atours d’un reportage premium, le film parvient à aiguiser notre intérêt, mais provoque vite la frustration.
Las, il ressort de tout cela un produit lisse, qui sous-exploite son potentiel. Alors que de grands noms du football commentent la carrière du joueur, jamais Mbappé, Beckham ou Messi ne sont vraiment interrogés en profondeur. Le tout demeure très conventionnel. A cela s’ajoute une fin transformée en inévitable chapitre qui s’attarde sur l’héritage du joueur, censé prouver que dans le fond, il y a un cœur derrière le playboy.
Jamais mauvais, jamais passionnant, Le chaos parfait se regarde avec le plaisir d’un spectateur cajolé, mais la frustration d’un connaisseur pas rassasié. Comme une arabesque qui nous conduirait face au but, suivi d’un tir mal cadré. Joli et somme toute un peu vain.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.