Black power
Le 29 avril 2023
Le film, qui a excité les gangs américains au moment de sa sortie en salles, souffre de quelques rides malgré une construction impeccable. Une curiosité à (re)découvrir.
- Réalisateur : Mario Van Peebles
- Acteurs : Wesley Snipes, Chris Rock, Mario Van Peebles, Judd Nelson, Ice-T, Bill Nunn
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 8 juillet 2023 21:00
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 9 juillet 1991
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le crack a envahi les rues de Harlem pour le plus grand bonheur financier de Nino Brown, un caïd qui a institutionnalisé la vente de la drogue. Son ascension ne connaît aucune limite, jusqu’au jour où deux flics sur la corde partent en croisade pour stopper le massacre.
Critique : Que reste-t-il de New Jack City ? Certainement pas le phénomène sociologique qui a embrasé les grandes villes - les gangs se canardaient devant les cinémas qui programmaient le film. On se rappelle effectivement avec Boyz’n the Hood de cette découverte de la violence aux États-Unis due au crack, au racisme, à la pauvreté. En ce sens, New Jack City a marqué son temps, devenant une source historique et pédagogique de ce fléau qui gangrena les métropoles. Cinématographiquement, le problème est tout autre. Si le film présente des qualités indéniables (acteurs impliqués, réalisation nerveuse, discours intéressant), il n’en demeure pas moins qu’il souffre de certaines lacunes amplifiées avec le poids des ans.
Trop souvent, Mario Van Peebles laisse la fiction prendre le pas sur un réalisme peut-être plus approprié ; on a du mal à croire à certaines démonstrations proches de la bande dessinée (le bunker informatisé où les camés ont un badge pour acheter leur drogue par exemple). Malgré quelques maladresses qui nous empêchent d’adhérer complètement au film, on salue l’intelligence du propos de Mario Van Peebles qui évite soigneusement tout manichéisme : la communauté noire s’entre-dévore entre dealers sans scrupules et drogués désespérés, sous le regard perdu des anciens ; il prône la responsabilisation des masses sans pour pourtant se poser en prêcheur de la bonne solution. Enfin, les plus nostalgiques se régaleront de revoir les codes vestimentaires et musicaux de l’époque (ah, les costards avec les épaulettes de footballeurs américains !).
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Une heure de bonus pour revenir sur New Jack City, de sa conception à la culture hip-hop en passant par Le monde de Harlem vu de l’intérieur. Bien conçus et très informatifs, ces suppléments décryptent parfaitement le phénomène de l’époque. La tradition est respectée chez Warner avec l’absence de sous-titres pour le commentaire audio de Mario Van Peebles.
Image & son : Master impeccable pour cette réédition avec une image impériale et clinquante et un son tonitruant qui met autant en avant la musique (Public Enemy !) que les gunfights.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.